wms optimise gestion réapprovisionnements entrepôt

Comment le WMS optimise-t-il la gestion des réapprovisionnements en entrepôt ?

Afin de répondre à la demande de produits de qualité de leur clientèle, les entreprises se doivent de parfaitement gérer leur chaîne d’approvisionnement. Dans ce cadre, le recours à un logiciel WMS peut alors s’avérer particulièrement utile.

Une bonne gestion des réapprovisionnements en entrepôt, une nécessité

 A l’heure où les chaînes d’approvisionnement des grandes entreprises deviennent particulièrement complexes, la majorité des sociétés adopte la méthode de la segmentation afin de pouvoir les analyser.

En analysant le produit dans toute la chaîne, c’est-à-dire de la matière première au client final, il est normalement possible de prévoir et éliminer les ruptures de stock, d’identifier les potentiels goulots d’étranglement, de déterminer les bons stocks de sécurité ou encore d’influer sur les expéditions en retard.

Une telle approche permet aussi de prendre en compte la variabilité de la demande client que celle-ci soit due à un caractère saisonnier, à des opérations de fidélisation ou à l’effet accordéon.

Le tout concourt à une bonne gestion des réapprovisionnements qui s’avère indispensable dans toute entreprise. En effet, c’est elle qui permet d’assurer la disponibilité des produits sans sur-stockage et donc de réduire les coûts logistiques auxquels doit faire face toute société.

wms optimise gestion réapprovisionnements entrepôt

Le logiciel WMS à la base de la création d’un entrepôt de données

Pour mettre en œuvre la méthode de la segmentation précédemment évoquée, les entreprises doivent disposer de données et c’est là où avoir recours à un logiciel de gestion d’entrepôt (ou logiciel wms) prend tout son intérêt.

Grâce à cet outil, une entreprise va se doter d’un historique de données permettant d’avoir une vision transverse de l’activité d’un entrepôt. En effet, en plus de fournir un état des stocks en temps réel et de permettre un suivi des mouvements de stock, le WMS va intégrer un important volume de données en lien avec la chaîne d’approvisionnement.

Il va également fournir des tableaux de bord qui, bien analysés, doivent permettre de prendre les bonnes décisions stratégiques pour optimiser la chaîne d’approvisionnement d’un entrepôt. D’autres applications opérationnelles, couplées au logiciel WMS, pourront permettre de créer un entrepôt de données encore plus performant.

Il est en tout cas certain que plus l’information relative à la chaîne d’approvisionnement sera complète, plus la stratégie retenue pour la gestion d’un entrepôt aura des chances d’être efficiente.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *