aps optimisation chaîne logistique

Optimisation de la chaîne logistique : qu’est-ce qu’un APS ?

A l’heure où planifier, prévoir et savoir s’adapter rapidement aux évolutions est devenu fondamental pour toute entreprise, le secteur de la logistique peut compter sur les APS pour parvenir à l’optimisation de la supply chain. Découverte de ce qui se cache réellement derrière les APS.

À quoi correspond un APS ?

Derrière cet acronyme, il est possible de trouver un « Système de Planification Avancé » puisque APS signifie littéralement « Advanced Planning System ».

Un APS est un logiciel de logistique qui a vocation à aider à la prise de décision dans différents contextes et qui peut être intégré à un ERP. Ils sont ainsi particulièrement présents dans le secteur de la logistique, de l’ordonnancement et plus généralement de la gestion.

Grâce à ces outils informatiques, les personnes en charge doivent être en capacité de prendre des décisions éclairées lorsque de nombreuses possibilités lui font face.

En matière de logistique, un APS va ainsi contribuer à bien organiser la chaîne logistique en faisant en sorte qu’elle soit constamment adaptée à la demande client. Il va donc prendre soin d’intégrer de nombreuses fonctions clés de la supply chain (achats, production, stockage, distribution, transport, etc.).

L’ensemble des données qu’un APS est en mesure de traiter va ainsi lui permettre d’allouer les différentes ressources disponibles (matériel, personnel et matières premières) pour toujours traiter le plus efficacement possible la demande client.

aps optimisation chaîne logistique

Les avantages du déploiement d’un APS au sein d’une entreprise

Alors que certaines entreprises rechignent parfois à déployer un tel système  en raison du coût de l’investissement à réaliser, il est essentiel de parvenir à se projeter sur le moyen et le long terme.

En effet, en se référant à ces horizons, un APS peut réellement permettre d’optimiser la chaîne logistique puisque deux objectifs principaux pourront être atteints :

  • La réduction drastique des coûts: grâce à une meilleure gestion des stocks, une meilleure anticipation des variations saisonnières et une meilleure aptitude à utiliser la capacité de stockage, les coûts variables pourront alors être réduits.
  • Une amélioration de la qualité du service fourni aux clients: l’APS doit permettre d’assurer la disponibilité des produits permettant de répondre à la demande. Les retards de commande se font donc plus rares.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *