nouveaux outils pilotage supply chain

Quels sont les nouveaux outils de pilotage de la supply chain ?

A l’heure où les entreprises cherchent à accroître leur rentabilité, l’optimisation de la supply chain compte parmi les défis majeurs qu’elles vont devoir relever. Pour ce faire, elles peuvent s’appuyer sur de nouveaux outils de pilotage. Présentation…

L’optimisation de la supply chain, un nouveau défi

Lorsqu’une entreprise a atteint un haut niveau de performance en production, elle s’intéresse souvent à ce qui se passe en aval et en amont. Elle porte donc une attention nouvelle à l’optimisation de sa supply chain qui peut être un « réel gisement de rentabilité ».

La démocratisation d’une logistique automatisée, qui suit le boom du digital et des objets connectés, arrive donc à point nommé et c’est aux entreprises de saisir les opportunités offertes par les nouveaux outils de pilotage de la supply chain pour prendre le bon virage.

nouveaux outils pilotage supply chain

De nouveaux outils de gestion pour une logistique toujours plus efficace

Afin d’améliorer les performances de leur supply chain, plusieurs entreprises ont opté pour le déploiement de plateformes capables de centraliser les informations réparties dans tout l’entrepôt afin d’aider à la prise de décisions.

Infor a lancé une plateforme collaborative basée sur le principe des réseaux sociaux. En effet, puisqu’une commande fait intervenir de nombreux acteurs, elle fournit à tous les intervenants un fil d’actualité en temps réel quant à son avancée. A la clé de ce partage de données, des millions d’euros d’économie pour les entreprises.

Dans le secteur de la distribution spécialisée, des modules d’optimisation viennent en aide aux entreprises multisites afin de gérer l’approvisionnement des filiales en fonction des prévisions de vente.

Quant aux entreprises travaillant à l’international, elles peuvent bénéficier de solutions logicielles capables de définir le délai et le coût d’un approvisionnement tout en s’assurant de sa légalité.

Vers une gestion opérationnelle plus performante ?

Si les solutions de gestion globale des entrepôts progressent, les opérateurs humains profitent aussi des avancées. Les préparateurs de commande sont ainsi désormais assistés par une voix artificielle grâce au « voice picking ».

De même, les robots renforcent leur présence sans remplacer l’homme. Leur vocation est d’améliorer l’ergonomie du poste de travail afin d’accroître la productivité, limiter les tâches sans valeur ajoutée et réduire la pénibilité.

Bonne nouvelle, ces outils se démocratisent et deviennent accessibles aux PME.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *