stocks en magasin

Stock en magasin : quelles sont les attentes des clients en 2018 ?

Au cours des dernières années, l’essor du e-commerce a totalement modifié la relation qu’ont les clients avec les magasins physiques. Les exigences ont évolué et les comportements sont différents. Quant aux attentes, elles sont de plus en plus précises…

Une clientèle de plus en plus exigeante

A l’heure où le commerce omnicanal s’est pleinement imposé, les clients se montrent de plus en plus exigeants en magasins :

  • L’indisponibilité du stock a désormais un prix. Près de 80% des clients admettent ne plus fréquenter une boutique s’ils sont « victimes » de 3 livraisons retardées ou incomplètes. Un tiers prend même une telle décision après le premier problème de livraison
  • Un achat immédiat et rien d’autre. Avec le e-commerce, les clients savent qu’ils peuvent trouver ce qu’ils veulent quand ils veulent. Un tiers d’entre eux va donc sur un site concurrent si le produit n’est plus disponible chez son marchand habituel
  • Une disponibilité connue en temps réel. 70% des clients ne souhaitent pas attendre plus de 5 minutes pour connaître la disponibilité d’un produit

Ces nouveaux comportements de consommation sont tels que sur certains secteurs d’activité (mode, décoration de la maison), les magasins perdent jusqu’à 33% de leurs ventes à cause des ruptures de stock.

stocks en magasin

Les nouvelles attentes des clients en 2018

En 2018, il semblerait que les clients orientent le choix du lieu de leurs achats en fonction de la disponibilité du produit désiré. Aussi, pour attirer les visiteurs, les enseignes ont tout intérêt à indiquer sur leur site web si les produits sont disponibles dans tel ou tel magasin.

Il faut dire que si les informations de stock ne sont pas présentes, certains clients ne se déplacent pas en boutique. Parmi les autres, seulement 13% « osent » demander conseil à un vendeur dans la boutique s’ils ne trouvent pas en rayons l’article souhaité.

Ils sont alors 76% à attendre que les vendeurs vérifient le stock dans la réserve. 45% d’entre eux attendent même davantage de leur vendeur puisqu’ils souhaitent que ce dernier commande le produit en ligne et leur propose de le livrer directement à leur domicile.

Les magasins n’ont donc plus qu’à s’adapter pour continuer de séduire les clients. Pour piloter leur stock, un logiciel wms fiable est un atout précieux, permettant notamment d’éviter les ruptures de stock et la gestion des retours clients.

 

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *