Logiciel wms agile

Pourquoi les logiciels WMS doivent-ils devenir agiles ?

Parce que les méthodes de distribution ont considérablement évolué au cours des dernières années, les logiciels WMS ont dû s’adapter. Mais, pour répondre aux réels besoins logistiques des entreprises, c’est vers davantage d’agilité qu’ils doivent maintenant s’orienter.

Un marché en constante évolution

Avec l’essor de l’omni-canalité durant les dernières années, le client occupe une place centrale et aspire à ce que la « promesse » qui lui est faite par une enseigne en termes de variété, de coût et de délai de livraison soit tenue. En cas de mauvaise expérience, aller chez le concurrent ne lui posera aucun problème.

Aussi, il est indispensable pour une entreprise de mettre en œuvre une logistique sans faille et ce même si les processus sont de plus en plus complexes (multiplication des modes de commande, augmentation des retours, etc…).

Le logiciel WMS doit ainsi contribuer à la fluidité des flux en prenant en compte les impératifs de satisfaction du client mais aussi les attentes des distributeurs telles l’augmentation du stock de produits disponibles à la vente malgré des surfaces toujours plus réduites.

Logiciel wms agile

Les nouvelles attentes quant à un logiciel WMS

Dans le contexte que nous venons de décrire, les logiciels WMS doivent devenir plus agiles et être capables de :

  • Offrir une visibilité totale et en temps réel de l’ensemble des stocks pour garantir les engagements pris en matière de livraison et les suivre afin de s’assurer de leur respect
  • Opérer conjointement avec un ERP, un OMS ou un TMS c’est-à-dire s’inscrire de plus en plus dans un écosystème ouvert. Ce partage d’informations contribue à garantir la maîtrise du processus de la gestion des commandes au sein d’une chaîne d’approvisionnement transformée en réseau de distribution multi-sites et multi-canaux mais aussi à mieux intégrer les transports dans le processus de commande
  • Evoluer rapidement afin de afin de s’adapter en temps réel aux éventuelles évolutions d’un marché
  • Fonctionner sur différents appareils (terminaux mobiles entre autres) grâce à des interfaces utilisateurs intuitives (phénomène de gamification)
  • Contribuer aux Ressources Humaines dans l’entrepôt via un module de Labor Management. Le principal intérêt est de pouvoir anticiper les besoins en ressources humaines en fonction de l’activité de l’entrepôt

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *