omnicanal logistique wms

Flux omnicanal : le nouveau défi de la logistique

omnicanal logistique wms

Flux omnicanal : le nouveau défi de la logistique

L’omnicanalité est l’avenir de la relation client. De plus en plus d’entreprises se lancent dans cette stratégie pour améliorer l’expérience d’achat. Mais ce nouveau modèle implique de grands bouleversements au niveau de la chaîne logistique. Voyons ce qu’est l’omnicanalité et quelles sont les solutions logistiques à mettre en place.

Définition de l’omnicanalité

L’omnicanalité peut être considérée comme une évolution de la notion de multicanal. Il s’agit d’une stratégie marketing pour les entreprises qui répond aux nouvelles tendances du comportement des consommateurs. Aujourd’hui, ces derniers consultent les produits n’importe où et n’importe quand en un seul clic. L’omnicanalité met l’expérience client au cœur de la stratégie en utilisant l’ensemble des canaux de vente d’une marque en relation les uns avec les autres.

La logistique omnicanal

Pour relever ce nouveau défi, il est primordial de repenser les schémas logistiques traditionnels. 

Afin que les clients aient les mêmes informations sur tous les canaux, les différents systèmes d’information doivent être synchronisés. Par conséquent, il est nécessaire que les logiciels ERP, WMS, TMS, CRM et bien d’autres soient connectés. 

Pour adapter la logistique de l’entreprise, il est important d’avoir une vision globale des stocks en temps réel. Une vision mutualisée entre le stock en vente physique et la vente en ligne est indispensable. 

Dans le cadre de l’omnicanalité, plusieurs méthodes de préparation doivent être mises en place : le picking par article, le picking par vague, le cross-docking, etc. 

De plus, il faut multiplier les méthodes de livraison pour subvenir aux besoins des clients : livraison standard, express, en 24 h, en point relais, etc. Enfin, une gestion des retours efficace ne doit pas être oubliée. 

Pixi Soft vous accompagne dans la transformation de votre logistique

L’équipe de Pixi Soft, composée d’experts dans la logistique, développe et met à jour des logiciels pour que les PME puissent relever les défis qui s’imposent dans leur stratégie d’entreprise omnicanal.

Les logiciels développés par Pixi Soft permettent : 

  • d’assurer la traçabilité des produits tout au long des processus logistiques ;
  • de piloter l’ensemble de l’activité logistique : de nombreux tableaux de bord et états statistiques sont à disposition ;
  • de se connecter à des solutions extérieures pour avoir une homogénéisation des données.

Vous souhaitez être accompagné dans la transformation de votre chaîne logistique ? N’hésitez pas à nous contacter nous sommes des professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *