Les avantages d'un logiciel WMS dans la gestion des stocks

Les avantages d’un logiciel WMS dans la gestion des stocks des entreprises

Avec comme fonction principale l’automatisation de la gestion des entrepôts et leurs chaînes d’approvisionnement, un logiciel WMS (Warehouse Management System pour Système de Gestion d’Entrepôt) est un outil pouvant améliorer considérablement la productivité d’une entreprise. Celui-ci présente en effet de nombreux avantages afin d’optimiser la gestion des stocks d’une entreprise.

 

Une connaissance parfaite des stocks en temps réel

Grâce à un logiciel WMS, une entreprise réduit considérablement le nombre d’erreurs grâce à l’automatisation des données. Il n’est en effet plus nécessaire pour l’entreprise de rentrer manuellement ses données telles que les entrées et les sorties de stock. Cela permet ainsi de garantir les données sur les stocks de l’entreprise avec une marge d’erreur quasi-nulle.

Parce que ces dernières sont désormais très fiables, il est possible de considérer qu’un inventaire permanent est fait en temps réel.

 

L’optimisation de l’exploitation de l’espace

Parce qu’il est fondamental que l’entrepôt soit parfaitement organisé pour répondre aux besoins de votre activité, ce logiciel permet de gérer parfaitement la gestion des espaces de stockage. Le système de gestion d’entrepôt est ainsi par exemple en mesure d’afficher les disponibilités des espaces d’emplacement en fonction du type de stock, de ses dimensions ou encore de son poids.

Différentes aires (zone de réception, zone de préparation de commandes, aire de sortie, aire d’entreposage, aire de rangement du matériel de manutention, bureaux administratifs) peuvent alors être définies pour une organisation méthodique.

Le logiciel WMS a alors comme finalité l’optimisation et la diminution des coûts d’exploitation de l’entreprise.

Les avantages d'un logiciel WMS

L’optimisation des modes opératoires

La parfaite traçabilité des stocks permise par le logiciel WMS est telle qu’il est toujours possible de connaître avec une grande précision où se trouve un article donné. Ainsi, il est possible d’optimiser les déplacements des opérateurs et donc de limiter leur nombre.

En parallèle, le système de gestion d’entrepôt permet d’améliorer la productivité pour la préparation de commandes. L’automatisation de certaines tâches, comme la réalisation des bordereaux d’expédition ou des lettres de transport, consécutive au recours au logiciel WMS permet de rediriger vers d’autres tâches une partie du personnel qui était auparavant en charge de l’expédition.

 

Une exécution rapide des commandes

Particulièrement adapté au secteur du e-commerce, la mise en place d’un logiciel WMS permet également de pouvoir garantir une grande rapidité d’expédition des commandes clients. Cela participe ainsi grandement à la satisfaction et la fidélisation de celui-ci.

 

Une prise de décision simplifiée

Grâce aux nombreuses informations fournies à travers les indicateurs et les tableaux de bord, un logiciel WMS permet de prendre les meilleures décisions stratégiques possibles dans des conditions optimales avec comme objectif l’amélioration de la productivité de l’entreprise.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *