Inventaire tournant

Comment l’inventaire tournant permet d’améliorer la gestion des stocks ?

En France, toute entreprise a l’obligation de réaliser au moins un inventaire par an afin de connaître avec précision l’état de ses stocks. Pour ce faire, il est possible de recourir à différents types d’inventaires, mais l’inventaire tournant semble apparaître comme une des meilleures solutions tant il procure des avantages.

Les différents types d’inventaires

Consistant en un décompte manuel des quantités de marchandises stockées, l’inventaire permet de comparer les stocks théoriques et les stocks physiques, mais surtout d’avoir un véritable aperçu de ces derniers.

Plusieurs options s’offrent aux entreprises pour le réaliser :

  • L’inventaire permanent (ou inventaire informatique) consiste à décompter les unités de stocks à chaque entrée ou sortie de marchandises de l’entrepôt. Si cette méthode permet d’avoir un état des stocks juste en temps réel, ce n’est possible que si le nombre de références stockées est limité
  • L’inventaire annuel se déroule à la fin de l’exercice comptable et permet de déterminer de manière précise la valeur des stocks à faire apparaître dans la comptabilité
  • L’inventaire tournant

Inventaire tournant

L’inventaire tournant et ses avantages pour la gestion de stock

Parce que l’inventaire annuel a un coût important et oblige souvent à stopper l’activité de l’entreprise le temps d’une ou deux journées, il est de plus en plus souvent remplacé par un inventaire tournant qui peut être réalisé grâce à un logiciel d’inventaire.

Ce dernier implique de compter périodiquement les stocks tout au long de l’année. Autrement dit, l’inventaire de chaque référence est prévu à une date déterminée et est renouvelé à intervalles réguliers, la durée séparant deux inventaires étant conditionnée par la vitesse de rotation du stock.

Ce comptage périodique est en tout cas une véritable alternative à l’inventaire permanent et à l’inventaire annuel et il fournit des avantages très appréciés en matière de gestion de stock :

  • Il allège les contraintes liées à la réalisation de l’inventaire puisqu’il n’est plus nécessaire de cesser l’activité de l’entreprise
  • Il évite les ruptures de stock et ce tout particulièrement pour les produits les plus vendus puisque l’inventaire est d’autant plus fréquent que la rotation du stock est rapide
  • Il permet de corriger rapidement les erreurs (écarts entre stock théorique et stock physique)

L’inventaire tournant est donc une option à envisager pour les entreprises soucieuses d’améliorer la gestion de leurs stocks. L’utilisation d’un logiciel de gestion des stocks peut également être pris en compte.

 

Utiliser un WMS pour faire l’inventaire

Un système de gestion d’entrepôt (WMS) peut être un outil précieux pour l’inventaire d’un entrepôt. En suivant les mouvements des marchandises dans l’entrepôt, un WMS peut fournir des informations précises sur ce qui est en stock et où il se trouve. Cela peut être particulièrement utile lors de l’inventaire physique, car cela permet d’identifier tout écart entre les quantités réelles et prévues. En outre, un WMS peut contribuer à rationaliser le processus d’inventaire en générant automatiquement des rapports et des alertes. Par conséquent, l’utilisation d’un WMS peut contribuer à améliorer la précision et l’efficacité de l’inventaire dans un entrepôt.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *