Inventaire physique des stocks logistique

À quoi sert l’inventaire physique des stocks ?

Etape indispensable et réalisée chaque année par toutes les entreprises dont l’objet est la production ou la vente, l’inventaire physique des stocks possède un rôle clé. Celui-ci doit donc être réalisé avec attention et minutie.

 

À quoi l’inventaire physique des stocks correspond-il ?

À chaque fin d’exercice, et donc avant d’établir leurs comptes annuels, les entreprises ont l’obligation légale de comptabiliser leurs stocks non vendus ou non utilisés en réalisant un inventaire physique.

Si celui-ci est souvent réalisé dans le secteur de la grande distribution de nuit et également via l’utilisation de logiciels dédiés aux inventaires, une suspension d’activité d’une journée peut être parfois nécessaire si l’ensemble du personnel doit s’attacher à sa conduite.

Ce type d’inventaire vise ainsi à répertorier les stocks de matières premières et de produits en cours ou non finis pour les entreprises de production et les stocks de marchandises pour les entreprises de vente.

Inventaire physique des stocks

 

L’inventaire physique, étape clé de valorisation des stocks

Si l’inventaire physique annuel est obligatoire, c’est parce que le stock est en réalité un actif détenu par l’entreprise qui se doit d’apparaître sur les comptes annuels.

Or, la valorisation des stocks se doit d’être la plus précise possible du fait notamment que celle-ci soit considérée par l’administration fiscale. La comptabilisation des stocks doit donc tenir compte des biens non-vendus, non utilisés ou en cours de production pour être au plus près des stocks réels.

Aussi, l’inventaire physique doit permettre de réaliser avec précision un comptage des stocks et de corriger les éventuels écarts observés entre les unités théoriques et les unités réelles. En effet, des écarts peuvent apparaître en raison de la perte, du vol ou d’une dégradation d’un ou plusieurs produits mais aussi à cause d’une erreur dans l’envoi d’une commande (mauvais objet envoyé ou quantité commandée non respectée par exemple).

L’inventaire physique sert donc à corriger ces différentes « erreurs » pour avoir une connaissance parfaite de l’état actuel du stock de l’entreprise.

1 commentaire

  • À quoi sert l'inventaire physique des st...

    […] L'inventaire physique des stocks est une étape essentielle dans la gestion de la logistique d'une entreprise et doit donc être réalisée avec attention.  […]

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *