WMS outil indispensable optimisation espace entreposage

Le WMS, un outil indispensable à l’optimisation de l’espace d’entreposage

Parce que l’optimisation de la gestion des entrepôts concourt à l’amélioration des performances d’une entreprise, nombreuses sont celles qui choisissent d’informatiser leur entrepôt à l’aide d’un logiciel dédié tel que le WMS. Ce dernier est entre autres indispensable pour optimiser l’espace d’entreposage.

Le logiciel WMS, la clé d’un entrepôt bien géré

Réservé pendant de longues années aux grandes entreprises et aux grands entrepôts, notamment en raison de son prix, le logiciel WMS (Warehouse Management System) s’est peu à peu démocratisé. Aujourd’hui, dès lors qu’une entreprise dispose d’un ou plusieurs entrepôts à gérer, l’investissement dans un logiciel WMS en devient essentiel tant il va permettre d’optimiser la gestion du lieu et donc de réduire les coûts logistiques.

Ce dernier offre en effet de nombreuses fonctionnalités permettant de contrôler l’ensemble des mouvements de stock et les transactions associées telles que la réception, le rangement, le suivi des stocks, le réapprovisionnement, le picking, l’emballage ou encore l’expédition.

Il contribue donc à optimiser l’espace d’entreposage tant en matière d’aménagement que de définition des emplacements. Le WMS donne en effet la possibilité de compartimenter l’entrepôt et d’associer à chaque produit un emplacement en veillant à ce que les articles faisant l’objet d’une rotation rapide soient plus proches de la sortie ou que le picking soit efficient.

WMS outil indispensable optimisation espace entreposage

Les fonctionnalités du WMS dédiées à l’optimisation de l’entreposage

Parce que le logiciel WMS a pour objectif de rendre optimale la gestion d’un entrepôt, plusieurs de ses fonctionnalités s’intéressent tout particulièrement à l’entreposage :

  • La fonction réception permet de gérer la réception des marchandises et de saisir, grâce aux codes-barres ou à une identification RFID, les articles dans le système. Chaque futur mouvement de l’article dans l’entrepôt pourra ainsi être suivi.
  • Le slotting (ou gestion des emplacements) permet de trouver pour chaque article l’emplacement idéal pour le stockage, l’objectif étant d’améliorer la productivité et l’efficacité des opérateurs. Aussi, les emplacements sont déterminés par le logiciel WMS de sorte à minimiser le temps de picking. Dimensions du produit ou fréquence de commande sont donc pris en compte.
  • Le cross-docking va permettre de limiter la phase de stockage et de faciliter le picking puisqu’une partie de l’entrepôt va faire office d’« espace relais » entre le transport en amont et en aval plutôt que de réel espace de stockage.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *