pick to light logistique

Zoom sur le système Pick To Light

Afin de faire face à l’explosion du e-commerce, les gestionnaires d’entrepôts ont dû, ces dernières années, trouver des solutions pour améliorer la préparation des commandes. Le système Pick To Light est l’une d’elles. Il repose sur l’utilisation de machines et de terminaux radiofréquence pour rendre l’étape du picking plus rapide et plus fiable. Voyons maintenant plus en détail comment il fonctionne et quels sont ses avantages.

Comment fonctionne le système Pick To Light ?

Le système Pick To Light vise à simplifier le travail des opérateurs chargés du picking, autrement dit du prélèvement des produits, lors de la préparation des commandes.

Pour le mettre en place, il faut équiper toutes les positions de picking (ou tout du moins celles correspondant aux produits ayant le plus fort taux de rotation) d’un afficheur numérique et d’un voyant qui vont être reliés à votre logiciel WMS.

Le principe est ensuite simple : lorsque l’opérateur commence à préparer une commande, il se munit d’un terminal radiofréquence et se rend à la position de picking dont le voyant est allumé. Sur l’afficheur numérique, il lui est indiqué la quantité d’articles à prélever. Il les prélève et appuie sur un le bouton à côté du voyant afin de valider le picking. Automatiquement, le logiciel de gestion d’entrepôt reçoit la mise à jour du niveau du stock pour l’article concerné. Un nouveau voyant s’allumera ensuite au niveau d’une nouvelle position de picking et l’opérateur recommencera la procédure.

pick to light logistique

Bien évidemment, le système Pick To Light peut être configuré pour qu’un même opérateur prépare simultanément plusieurs commandes mais aussi pour que plusieurs opérateurs puissent travailler en même temps.

De même, les systèmes Pick To Light les plus sophistiqués intègrent des capteurs détectant automatiquement si l’article prélevé est le bon ou non. Plus généralement, il faut noter que les progrès technologiques permettent une amélioration continue des solutions de picking…

Les avantages du système Pick To Light

Si le système Pick To Light équipe aujourd’hui de nombreux entrepôts, c’est tout simplement parce qu’il procure un grand nombre d’avantages :

  • Amélioration de la productivité des opérateurs de picking de 30 %
  • Réduction du nombre d’erreurs durant la phase de picking
  • Mise à jour en temps réel des niveaux de stock
  • Prise en main instinctive et donc absence de formation
  • Utilisation permettant aux opérateurs de garder les mains libres

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *