gérer vague entrepôt

Comment gérer efficacement les vagues de préparation en entrepôt ?

Pour répondre aux forts afflux de commandes, les entrepôts doivent apprendre à s’organiser efficacement et à optimiser les différentes étapes de la préparation de commande. Voyons ensemble quels sont les enjeux de la préparation de commande et en quoi consiste la méthode de préparation par vagues

gérer vague entrepôt

Les enjeux de la préparation de commande

La préparation de commande est une composante essentielle pour satisfaire vos clients que ce soit à travers la rapidité de livraison, l’emballage de vos produits ou encore la fiabilité de votre processus de traitement des commandes. 

Dans un premier temps a lieu le picking, c’est-à-dire l’opération lors de laquelle les produits sont prélevés dans une zone de stockage. Pour éviter des erreurs lors de cette étape clé, un système de guidage contrôle ce que le préparateur de commande doit collecter. Les qualités du professionnel ainsi que celles de cet outil sont donc cruciales à cette étape. 

Les articles collectés sont ensuite regroupés pour être expédiés aux clients. 

Focus sur la préparation par vagues

La préparation par vagues est une méthode de prélèvement des marchandises en entrepôt.​

Elle consiste à :​

  • regrouper les commandes selon des critères préétablis : itinéraire de livraison, clients spécifiques, etc. ;
  • affecter les vagues de préparation à des opérateurs ;
  • terminer la préparation de commandes dans la zone prévue à cet effet afin de les trier et les conditionner en fonction de leur adresse de livraison.

Cette méthode également appelée « wave picking » ou « picking par vague » est fréquemment utilisée par les e-commerces. Lors de celle-ci, les articles sont prélevés dans le stock par vagues. Ensuite, les commandes sont préparées et emballées avant d’être expédiées aux clients. 

La préparation par vague présente l’avantage de pouvoir préparer et conditionner plusieurs commandes en parallèle. Par conséquent, elle est très utile si peu de produits sont inclus dans les commandes ou si l’entrepôt contient de nombreuses références différentes.

Si vous voulez plus d’informations sur les logiciels de gestion entrepôt, contactez-nous.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.