pick by vision

Logistique : Zoom sur le Pick by Vision

Afin d’optimiser le fonctionnement de leurs entrepôts, les entreprises s’intéressent à l’ensemble des solutions innovantes qui peuvent y être déployées. Le Pick by Vision, une application de la réalité augmentée au monde de l’entrepôt, compte parmi celles-ci. Voyons donc comment il fonctionne et quels avantages et inconvénients l’accompagnent.

Le Pick by Vision ou quand la réalité augmentée révolutionne le picking

À l’heure où le picking génère la majeure partie des flux au sein d’un entrepôt, il n’est pas étonnant que ce soit pour optimiser cette opération que des solutions technologiques débarquent sur le marché.

Le Pick by Vision est l’une d’elles et repose sur la réalité augmentée qui, rappelons-le, s’apparente à « une superposition de la réalité et d’éléments graphiques, sonores ou visuels calculés par un système informatique en temps réel ».

Dans les entrepôts, le Pick by Vision s’appuie sur le port de lunettes connectées par tous les opérateurs chargés d’effectuer le picking. Sur ces dernières, ils reçoivent dans leur champ de vision l’ensemble des informations indispensables à la préparation des commandes.

pick by vision

Tout en visionnant l’environnement de l’entrepôt, l’opérateur va donc voir s’afficher devant lui des flèches directionnelles le guidant pour optimiser ses déplacements, les numéros des emplacements où réaliser le picking, la quantité de chaque référence à prélever, etc. 

Grâce au Pick by Vision, les déplacements seront simplifiés, tout comme le prélèvement en lui-même puisque les lunettes connectées intègrent un scanner et laissent les mains libres à l’opérateur. Ainsi, il leur suffira de regarder le QR Code ou le code-barres du produit qu’il prélève pour valider l’opération dans le logiciel WMS.

Le picking réalisé, les lunettes leur indiquent où se rendre pour finaliser la préparation et l’expédition de la commande au client.

Les avantages et inconvénients du Pick by Vision

Si de nombreuses entreprises décident d’investir dans le Pick by Vision, c’est bien parce qu’elles considèrent que cette technologie est aujourd’hui en mesure de leur offrir plusieurs avantages :

  • Une amélioration de la productivité des opérateurs de picking de l’ordre de 20 % grâce à un système de navigation intégré permettant d’optimiser les déplacements
  • Une réduction du nombre d’erreurs lors de la préparation de commandes
  • Une simplicité de prise en main — aucune formation n’est nécessaire — par les opérateurs
  • Une réelle capacité à s’adapter aux changements, qu’ils concernent la gestion de l’entrepôt, l’offre de l’entreprise, etc.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *