gestion des entrepôts : choisir l'emballage parfait

Gestion des entrepôts : comment choisir l’emballage parfait pour votre marchandise ?

A l’heure où le secteur de l’emballage génère un chiffre d’affaires annuel supérieur à 20 milliards d’euros, les références se multiplient (enveloppes cartonnées, papier kraft, enveloppe à bulles, boîtes postales, etc…) il est de plus en plus complexe de trouver l’emballage parfait pour une marchandise. Aussi, pour vous aider, voici les critères que vous devez prendre en compte.

Un emballage aux bonnes dimensions avant tout

Afin que votre marchandise voyage sereinement jusqu’à votre client, vous devez opter pour un emballage présentant les bonnes dimensions. Celles-ci doivent  être juste supérieures à celles du produit afin qu’il soit possible d’y insérer des rembourrages ou du polystyrènes dans le but d’offrir une protection adaptée au colis.

gestion des entrepôts : choisir l'emballage parfait

Un emballage résistant aux potentiels chocs

Entre le moment où un colis quitte l’entrepôt et celui où le client le réceptionne, il peut être victime de nombreux chocs et son état peut être altéré. Aussi, il est primordial d’opter pour un emballage résistant, d’autant plus si la marchandise est lourde. Le papier kraft froissé apparaît d’ailleurs souvent comme un bon choix lorsqu’un emballage particulièrement résistant s’avère nécessaire.

Plus généralement, la qualité d’un emballage et sa résistance aux chocs peuvent être attestées par des normes et certifications. Ainsi, la norme UNE EN 22248 garantit un emballage résistant à un choc vertical. La certification RESY garantit que l’emballage est plus propre et économique et qu’il est donc recyclable alors que La certification LNE Emballage assure une bonne qualité de ce dernier.

Un emballage facile à utiliser

Si l’emballage a un véritable rôle à jouer en matière de satisfaction client, il ne faut pas oublier que son choix va aussi impacter les processus logistiques au sein de l’entrepôt. En effet, si de nombreux produits similaires quittent quotidiennement vos entrepôts, il est pertinent de prendre en compte le temps de conditionnement au moment de choisir l’emballage. Il peut alors s’avérer judicieux de s’orienter vers des solutions d’emballage améliorant la productivité des opérateurs comme celles incorporant des mousses de calage ou encore une bande adhésive.

Un emballage aisé à stocker

Le stockage des emballages peut parfois s’avérer être une véritable contrainte pour les entrepôts. Aussi, il est essentiel de prendre en compte les caractéristiques de votre zone de stockage pour les choisir : l’humidité ou un mauvais mode de rangement pourra effectivement causer des détériorations.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *