les certifications des emballages

Emballages : quelles sont les différentes certifications existantes ?

Parce qu’un emballage a vocation à protéger le produit, un fabricant doit veiller à la qualité de ceux qu’il choisit. Aussi, afin de prouver aux fournisseurs comme aux clients qu’il accorde de l’importance à ce critère, il est judicieux de choisir un emballage certifié. Voyons donc quelles certifications existent pour les emballages.

La certification LNE Emballage pour attester de la qualité

Délivrée par le Laboratoire National de métrologie et d’Essai (LNE), cette certification garantit la bonne qualité d’un emballage. En effet, un emballage ayant l’estampille « LNE Emballage » respecte les spécifications techniques exigées par cet établissement ainsi que par un comité au sein duquel les différents acteurs du marché sont représentés.

Des audits logistiques impromptus chez le fabricant et des prélèvements pour essai sont régulièrement organisés afin de s’assurer que le niveau de qualité est constant.

les certifications des emballages

La certification RESY pour garantir la recyclabilité d’un emballage

Délivrée par un organisme allemand regroupant les différents acteurs du marché, la certification RESY atteste qu’un emballage est entièrement recyclable. Ce recyclage ne s’opérera toutefois qu’en Allemagne.

Dans les autres pays d’Europe, la certification RESY prouve surtout que le fabricant exploite et utilise un entrepôt respectueux de l’environnement.

La certification ECT pour prouver la solidité d’un emballage

Visant à garantir qu’un emballage résiste à la compression verticale sur le chant, la certification ECT (Edge Crash Test) est très prisée des fabricants.

Ils savent effectivement qu’en optant pour un emballage certifié ECT, celui-ci protégera parfaitement leurs produits, et ce même durant des phases d’entreposage où les emballages carton sont soumis à rude épreuve.

Des certifications attestant d’une volonté de protéger l’environnement

À l’heure où protection de l’environnement et développement durable sont au cœur de la réflexion de nombreux acteurs de l’économie, les certifications environnementales sont de plus en plus scrutées au moment de choisir un emballage.

Il en existe un très grand nombre :

 

  • Les certifications PEFC et FSC font la promotion d’une gestion durable des forêts
  • Le logo Point Vert et le ruban de Moebius attestent de la recyclabilité d’un emballage
  • La norme NF EN 13 432 définit ce qu’est un matériau biodégradable et compostable

 

Les labels OK Compost et OK Biodégradable garantissent des emballages compostables ou biodégradables.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur les emballages et leurs certifications, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *