RSE : pourquoi les entrepôts plus respectueux de l’environnement ont la côte ?

A l’heure où de nombreuses réglementations visent à contribuer à la réduction de l’impact environnemental des entrepôts XXL, force est de constater que les acteurs de l’immobilier logistique comme les clients apprécient de plus en plus des bâtiments soucieux de l’environnement…

Des actifs de qualité, une garantie pour les professionnels de l’immobilier logistique

Si concevoir des entrepôts qui s’intègrent parfaitement à l’environnement n’est pas le défi numéro 1 qu’ont actuellement à relever les professionnels, il est important de noter que les entrepôts respectueux de l’environnement sont très prisés.

Il faut dire que depuis une quinzaine d’années, les réglementations ont considérablement évolué afin de toujours mieux prendre en compte l’implantation, la construction, l’aménagement, l’équipement mais aussi l’exploitation des entrepôts XXL. Des certifications (Breeam, Leed ou encore HQE) ont également vu le jour et viennent garantir aux promoteurs immobiliers la qualité de l’actif qu’ils détiennent.

Le plus souvent, ces standards de marché s’imposent naturellement et font que tous les acteurs du marché se mêlent à une course effrénée pour offrir des bâtiments neufs toujours plus respectueux de l’environnement. Sans même que leurs clients ne les sollicitent en ce sens, les promoteurs de l’immobilier logistique s’engagent dans une politique de développement durable et au respect d’une charte de qualité quant à l’environnement du bâtiment.

Cela permet aussi d’asseoir l’image du promoteur en montrant que celui-ci est véritablement sensible aux questions écologiques et environnementales.

Une prise de conscience de plus en plus forte chez les clients

Si les professionnels de l’immobilier logistique sont convaincus par les bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement, les clients le sont pour l’heure moins. Disons plutôt que tous ne sont pas prêts à payer un important surcoût pour exiger un bâtiment de qualité environnementale.

Cela signifie aussi que si les loyers restent dans le marché, profiter d’entrepôts respectueux de l’environnement est apprécié. Entre autres, de nombreuses entreprises sont sensibles aux questions d’économies d’énergie et souhaitent donc réduire leurs dépenses en éclairage. D’autres s’axent sur la récupération des eaux de pluie et leur filtration naturelle.

Plus généralement, des politiques RSE voient le jour dans de nombreuses entreprises, l’objectif étant de replacer l’homme au cœur de son outil de travail.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *