Réalité augmentée entrepôt

En quoi la réalité virtuelle et augmentée transforme-t-elle les entrepôts ?

Au cours des dernières années, des nouvelles technologies comme les réalités virtuelle et augmentée sont parvenues à maturité. De nombreuses applications basées dessus ont vu le jour et tendent à transformer les entrepôts. Voyons comment se réalisent ces évolutions.

La réalité virtuelle, une vraie valeur ajoutée pour concevoir les entrepôts

Jusqu’à présent, lorsqu’une entreprise désirait concevoir un nouveau site dédié à ses opérations logistiques, elle devait composer avec d’importants coûts liés à la conception d’un prototype physique du futur espace.

L’avènement de la réalité virtuelle est venu modifier la donne puisque désormais le site peut être entièrement modélisé en réalité virtuelle ce qui s’apparente à une véritable révolution numérique de la logistique.

Grâce à cette technologie, il est possible de concevoir des entrepôts pour rendre chaque poste de travail le plus ergonomique possible par rapport à la mission qui est confiée à l’opérateur qui y est installé.

Réalité augmentée entrepôt

La réalité augmentée, une assistance cognitive aux opérateurs

La réalité augmentée, aussi, révolutionne les entrepôts puisqu’elle contribue à fournir aux différents opérateurs les informations dont ils peuvent avoir besoin pour mener leur mission.

Ainsi, le picking by vision améliore considérablement la préparation des commandes. Munis de lunettes leur indiquant où aller et quelles tâches réaliser, les opérateurs se montrent plus rapides et surtout commettent beaucoup moins d’erreurs.

La réalité augmentée fait aussi ses preuves pour le contrôle qualité. Grâce à des lunettes dotées d’un accéléromètre permettant à l’opérateur de dire « oui » d’un mouvement de tête, le contrôle qualité devient extrêmement performant. Gain de temps, suppression des listes papier et valorisation des opérateurs sont alors au rendez-vous.

Les nouvelles technologies comme assistants pour des tâches complexes

La réalité augmentée donne aussi des idées aux développeurs puisqu’en mélangeant habilement réel et virtuel, certaines applications peuvent accompagner les opérateurs dans des tâches pourtant considérées comme complexes.

Ainsi, de nombreuses assistances aux gestes de montage, de contrôle ou encore de maintenance par réalité augmentée ont vu le jour. En affichant en temps réel dans le champ visuel de l’opérateur des informations sur l’équipement à contrôler, le travail effectué est plus performant.

De nombreux simulateurs offrant ressenti tactile et perception kinesthésique sont actuellement en cours de développement et démontrent le potentiel énorme de la réalité augmentée.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *