conception embalages recyclables

Choisir des emballages recyclables pour votre entrepôt

A l’heure où les mouvements logistiques sont plus nombreux que jamais, les professionnels du secteur cherchent toujours à acheminer des produits dans les meilleurs délais mais l’impact de leur activité sur l’environnement est davantage pris en considération. Beaucoup adoptent ainsi les emballages recyclables qui sont bénéfiques tant à la chaîne logistique qu’à l’environnement ou s’engagent dans des démarches visant à réduire les externalités de leur activité.

La valeur ajoutée des emballages éco-conçus

Si les emballages recyclables séduisent de plus en plus les entreprises, beaucoup apprécient de pouvoir disposer d’emballages réalisés sur mesure et c’est donc dès leur conception qu’ils procurent des avantages.

En effet, en proposant des emballages adaptés au volume et au poids du contenu, il est possible de consommer moins de matières premières et donc de réduire les coûts de conception.

Toutefois, pour que les emballages éco-conçus contribuent à l’optimisation de la chaine logistique, il faut veiller à ce que ces derniers évoluent et s’adaptent constamment aux attentes des clients et des professionnels (emballages plus simples, utilisation de nouveaux matériaux verts, palettisation simplifiée, etc.).

conception embalages recyclables

Une réduction du temps de transport des emballages vides

Afin de réduire les impacts négatifs des emballages sur l’environnement, il est pertinent de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts de transport des emballages vides. Pour ce faire, il y a deux possibilités :

 

  • Produire ses propres emballages

 

  • Rapprocher le site de production des emballages de l’entrepôt où sont conditionnés les produits

A titre d’exemple, L’Oréal a investi pour créer une unité de production de flacons de shampooing mitoyenne de sa chaîne de conditionnement. Les gains environnementaux sont colossaux puisque plus de 1500 tonnes de CO2 ont été économisées en 2 ans.

Le couple produit / emballage largement repensé

Ces dernières années, plusieurs entreprises ont cherché à corriger leur couple produit / emballage. Beaucoup sont ainsi parvenus à améliorer leur rapport volumique de palettisation en réduisant l’emballage de leur produit voire même en l’éliminant.

L’emballage recyclable ou l’ère de l’emballage réutilisable

Si certains cherchent à réduire la place de l’emballage, d’autres le maintiennent mais veillent à réduire les externalités sur l’environnement.

C’est le cas avec les emballages recyclables qui peuvent être réutilisés en masse. C’est là un excellent point puisque cela signifie qu’il est nécessaire de produire moins d’emballage mais aussi que leur qualité s’améliore puisqu’ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises.

Si elle bénéficie clairement à l’environnement, choisir des emballages recyclables permet aussi à une entreprise de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement et donc de valoriser son image auprès du grand public.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *