logistique secteur mutation

La logistique, un secteur en pleine mutation

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le développement du e-commerce et l’expansion du commerce international, la logistique est en pleine mutation. Faisons le point sur l’évolution de ce secteur.

Un secteur en pleine accélération

La France compte pas moins de 78 millions de m² d’entrepôts et de plateformes logistiques d’une surface d’au moins 5 000 m² pour stocker ses produits. Le secteur de la logistique est en plein essor et occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. En effet, la plupart d’entre elles s’occupent de la réception, du stockage et de la redistribution des marchandises sans pour autant disposer d’un logiciel de gestion des stocks. Par conséquent, elles doivent régulièrement embaucher une main-d’œuvre formée et qualifiée dans différents métiers de la logistique. Du personnel compétent est recruté pour conduire les engins de manutention, préparer les commandes ou encore pour exercer les différentes fonctions liées au magasinage, à l’entreposage et à la logistique. 

Un secteur de plus en plus technologique

Pour faire face aux nouveaux défis de la logistique, il est nécessaire d’améliorer la qualité du service, la réactivité et la traçabilité des produits. C’est pourquoi la supply chain se digitalise. Des outils informatiques sont utilisés sur toute la chaîne logistique. Ainsi, des logiciels de gestion intégrée, des outils de géolocalisation ou encore des robots de palettisation permettent d’optimiser en temps réel les flux des produits ainsi que les stocks. Du côté humain, divers acteurs de la chaîne de l’approvisionnement et de la distribution tels que les responsables e-logistique s’occupent de la gestion des achats ainsi que du renseignement des outils digitaux. 

Pixisoft est en collaboration avec des centres de formation en logistique 

Pixi Soft est un éditeur de logiciel de gestion de stock WMS. La société est engagée à créer de la valeur en soutenant les milieux associatifs, humanitaires et éducatifs.

Pixi Soft a pris l’initiative de créer une offre destinée à l’apprentissage du WMS et de la gestion d’entrepôt pour les établissements proposant des formations en logistique. Il donne l’opportunité aux apprenants logisticiens de pouvoir appréhender l’ensemble des fonctionnalités et enjeux liés à l’utilisation d’un logiciel WMS et à la gestion de stock.

Quelques centres de formation partenaires : AFPA, IUT Bethune, IUT Besançon Vesoul

Vous avez besoin de plus d’informations les logiciels de gestion entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.