Le Black Friday et les fêtes de fin d'année, comment réussir la période

Le Black Friday et les fêtes de fin d’année, comment réussir la période ?

Cette année, le Black Friday a été reporté au 4 décembre. Lors de cette journée de promotion, des millions d’achats se font en à peine quelques heures. De plus, cette opération commerciale d’origine américaine se tient à l’approche de Noël et des soldes d’hiver. Par conséquent, les professionnels de la vente se doivent d’être le plus efficaces possible, de même que ceux du secteur du transport. Alors, comment réussir cette période de fin d’année ?

Qu’est-ce que la stratégie du phygital ?

Le commerce en ligne est en plein essor, mais il ne faut pas pour autant l’opposer aux magasins physiques. C’est pourquoi la stratégie du phygital se développe de plus en plus. Le mot « phygital » est la contraction de « physique » et « digital ». Il s’agit d’une voie intermédiaire entre les points de vente physique traditionnels et la vente en ligne. Le phygital permet d’unifier ces deux canaux complémentaires afin de développer la performance commerciale. Cette nouvelle stratégie consiste à regrouper les bénéfices du magasin tels que les relations humaines et la sensation tactile avec ceux de la vente en ligne comme la rapidité, le choix, etc. Elle offre donc une nouvelle expérience d’achat aux clients grâce aux outils numériques. Dans ce cadre, certains magasins proposent aux clients de diminuer leur temps d’attente en caisse grâce au self-scanning, de profiter d’un programme de fidélité dématérialisé ou encore de prolonger leur expérience d’achat sur les réseaux sociaux

La gestion logistique est au centre des activités e-commerces. C’est pourquoi elle doit être entièrement opérationnelle et sûre. Utiliser un logiciel WMS e-commerce garantit la mise en place de prestations de qualité et une meilleure flexibilité de l’activité.Le Black Friday et les fêtes de fin d'année, comment réussir la période

Comment adapter sa logistique à ses enjeux stratégiques ?

Lors du rush de fin d’année, il est nécessaire que la chaîne logistique soit optimale. Les magasins doivent proposer le plus de choix possible au client. Il faut donc une organisation importante et un immense travail afin d’adapter la logistique à tous ces produits, ce qui implique de nombreux conditionnements, manipulations, opérations de préparation différentes, etc. Des logiciels de gestion d’entrepôt tels que les logiciels WMS sont une solution performante qui répondent à l’ensemble de vos besoins de gestion de stock et de traçabilité.

Il est également indispensable d’effectuer un inventaire complet en vérifiant les prix d’origine et les prix bradés. C’est donc le moment de faire le plein de matériel : filmeuses, imprimantes pour les étiquettes, matériels de préparation, transpalettes, etc. Ainsi, vous serez certains de pouvoir chercher les produits en rayon et de préparer les commandes le plus rapidement possible.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.