soldes

Comment préparer sa logistique pour la période des soldes ?

Les soldes sont une période très attendue par les commerçants et les consommateurs. Lors de ce moment-clé, les boutiques physiques et les commerces en ligne réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires. Les acteurs de la Supply Chain doivent donc faire face à un accroissement temporaire d’activité pendant ces quelques semaines. Voyons comment préparer sa logistique au mieux pendant la période des soldes

Une augmentation du volume des ventes

Pendant la période des soldes, les e-commerçants connaissent un pic d’activité. Par conséquent, une bonne organisation logistique est essentielle. Les délais de livraison doivent être respectés pour éviter que le client ne se tourne vers la concurrence. Il est indispensable d’optimiser les entrepôts afin de gérer au mieux la rapidité de traitement des commandes. Du point de vue de la composante humaine, il peut être nécessaire d’augmenter le nombre d’employés déployés sur le terrain. Pour anticiper ce besoin ponctuel de renfort, vous pouvez opter pour un recrutement d’intérimaires en organisant parfaitement l’attribution des postes.

Se préparer en amont

Afin de gérer au mieux ce surcroît d’activité, prévoyez suffisamment de stock pour le jour J. Pour répondre à la demande des clients, pensez à réapprovisionner les différents magasins tout en conservant du stock pour la vente en ligne. 

Se préparer en amont implique également de prévoir une logistique pour les retours dans le but de satisfaire au mieux le client. En effet, les flux à traiter sont importants. Le taux de retour peut parfois dépasser 30 % des ventes e-commerce. La logistique des retours est donc cruciale pour l’expérience client et pour réussir à fidéliser les consommateurs.

Enjeux et solutions

Nous avons vu que la chaîne logistique doit relever 4 enjeux majeurs en période de soldes : 

  • gérer les flux de commandes passés sur internet ;
  • gérer les réapprovisionnements ;
  • expédier les commandes dans les plus brefs délais ;
  • gérer les retours clients.

Alors, comment y répondre efficacement ? La solution est de s’équiper d’un logiciel WMS pour piloter l’ensemble de ces activités logistiques. Pixi Soft propose une gamme complète de logiciels WMS qui s’appuient sur une large couverture fonctionnelle afin de vous accompagner dans l’optimisation de votre gestion de stock. N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos experts.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *