optimiser chaîne logistique activité e-commerce

Comment optimiser la chaîne logistique d’une activité e-commerce ?

Pour une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, la logistique joue un rôle primordial. C’est en effet elle qui peut soit permettre d’améliorer le taux de conversion et/ou le taux de satisfaction de la clientèle, soit plomber totalement l’activité. Voici donc quelques conseils pour l’optimiser.

Une veille constante de la disponibilité des produits

Le taux de conversion d’un site e-commerce sera d’autant plus important que le nombre de références disponibles sera grand.

Par conséquent, il faut optimiser la gestion des stocks pour assurer la disponibilité des produits proposés à la vente. Pour ce faire, un logiciel semble indispensable puisqu’il permet d’automatiser le passage de commandes aux fournisseurs dès lors que des seuils de stock minimum sont atteints.

Le risque de rupture de stock éliminé fera le bonheur du client, ravi de pouvoir obtenir rapidement le produit désiré.

optimiser chaîne logistique activité e-commerce

Une livraison à la carte

Parce que les sites e-commerce doivent absolument éviter de perdre des ventes à cause de frais de livraison trop élevés ou d’options de livraison jugées insuffisantes, il est primordial d’offrir aux clients une « livraison à la carte ».

Chaque internaute, selon ses besoins et son budget, peut ainsi choisir le mode de livraison qu’il souhaite. Certains privilégieront alors la livraison en point relais pour économiser de l’argent tandis que d’autres paieront davantage pour une livraison à domicile le jour même.

A noter qu’un spécialiste du e-commerce a également intérêt à proposer les commandes avec multi-expéditions pour séduire le plus grand nombre.

La mise en place d’un suivi des commandes

Toujours en vue de satisfaire les clients, il est pertinent de leur proposer un suivi de leurs commandes. Pour toute entreprise disposant d’un logiciel de type WMS ou « gestion des stocks », c’est un jeu d’enfant puisque cette fonctionnalité est intégrée.

Le client peut ainsi savoir l’état de sa commande directement depuis son espace client à tout moment.

L’externalisation de la chaîne logistique

Parce que la logistique est essentielle mais n’est parfois par le cœur de métier d’un site e-commerce, il peut être judicieux de l’externaliser et de la confier à des professionnels.

Non seulement elle devrait être plus performante ce qui doit aider à fidéliser la clientèle mais l’externalisation doit aussi conduire à une réduction des coûts. Deux bonnes raisons d’adopter une telle stratégie.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *