La digitalisation et la logistique

La digitalisation et la logistique

Comme dans de nombreux secteurs, la digitalisation de la logistique bouleverse les modèles traditionnels. Désormais, les nouvelles technologies au service de la Supply Chain deviennent indispensables pour les entreprises. Voyons en quoi consiste cette digitalisation et comment elle peut satisfaire les clients exigeants.

Secteur de la logistique en pleine transformation digitale

Les entreprises du secteur de la logistique subissent quotidiennement la pression de la concurrence. Par conséquent, elles se doivent d’être compétitives et de proposer des services à valeur ajoutée à leur clientèle. Afin de répondre à ces besoins, plusieurs solutions digitales se sont développées ces dernières années. Citons quelques technologies et outils informatiques utilisés : TMS (Transport Management System), WMS (Warehouse Management System), intelligence artificielle, big data, cloud, etc. 

Intelligence artificielle, automatisation et robotisation

L’intelligence artificielle répond aux problématiques du secteur de la logistique. En effet, elle  permet d’analyser massivement les nombreuses données collectées dans les différents domaines de la Supply Chain. Grâce à cette interprétation de l’information, les dirigeants peuvent prendre plus rapidement des décisions adéquates et par conséquent améliorer les performances de la société

Actuellement, une nouvelle évolution est en marche avec le développement des robots automatisés. Ces derniers aident non seulement à réduire les risques de blessures des employés, mais également à améliorer la productivité de l’entreprise en augmentant la rapidité et l’efficacité des opérations. 

La digitalisation et la logistique

Des clients de plus en plus exigeants 

Le secteur du e-commerce est en constante augmentation. La rude concurrence impact directement l’importance de satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Un achat commandé sur internet doit souvent être livré le lendemain, voire plus tôt. L’objectif de la digitalisation est de réussir à répondre aux attentes de la clientèle et de lui offrir des services performants. Pour cela, le service de livraison doit être irréprochable. Il faut respecter les délais annoncés, assurer une traçabilité de bout en bout sur les flux et les produits, répondre aux problèmes environnementaux, etc. Les nouvelles avancées technologiques permettent d’optimiser l’ensemble du processus lié au e-commerce et de relever les défis jusqu’à la livraison de l’acheteur.

L’approche de Pixi Soft pour vous accompagner dans la transformation digitale de votre logistique

Depuis plus de 20 ans, Pixi Soft a développé une gamme complète de logiciels de gestion des stocks (WMS) pour répondre aux besoins logistiques de tous ses clients. L’expérience et l’implication de notre équipe d’experts accompagne les sociétés dans un partenariat à long terme.

Notre approche en quelques points :

  • Compréhension de vos besoins
  • Gestion et accompagnement de votre projet
  • Paramétrage des logiciels et matériels
  • Formation et aide au démarrage
  • Support, maintenance et suivi évolutif

Notre équipe est spécialisée dans la mise en place de ses solutions logistiques et apporte une prestation qualitative dès le début du projet afin de faire partager son retour d’expériences à ses clients.

Vous souhaitez automatiser votre chaîne logistique ? N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour vous accompagner dans votre projet.

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *