logistique industrie pharmaceutique

Industrie pharmaceutique : pourquoi le sourcing est-il primordial ?

Le sourcing, qui peut être défini comme l’action de rechercher, localiser mais aussi évaluer un fournisseur ad hoc, tend à devenir essentiel dans de nombreux secteurs d’activité. C’est en particulier le cas dans l’industrie pharmaceutique comme nous allons le voir.

L’industrie pharmaceutique et ses exigences

Au cours de 20 dernières années, le secteur pharmaceutique n’a cessé d’évoluer et profite aujourd’hui d’un encadrement juridique particulièrement strict dans l’Hexagone comme dans de nombreux pays occidentaux.

Cela n’a pas empêché l’émergence de nombreux acteurs, ce qui explique l’intensité concurrentielle qui règne sur le secteur. Par conséquent, les entreprises cherchent constamment « à réduire les coûts opérationnels, à améliorer leur taux de service et ce tout en optimisant le niveau de stock ».

Relever ces défis est tout sauf simple tant les contraintes sont nombreuses. D’abord, elles doivent respecter des normes extrêmement précises pour mettre un nouveau médicament sur le marché. Pour cela, les entreprise doivent respecter un cahier des charges extrêmement rigoureux, de l’approvisionnement à la mise sur le marché. Qui plus est, ces normes varient d’un pays à l’autre et il s’avère donc complexe de concevoir un médicament destiné à l’international.

Ensuite, le secteur jouit d’une mauvaise image auprès du grand public, plusieurs « scandales » ayant fait la Une des journaux ces derniers mois. Il faut donc regagner la confiance des « patients ». La qualité et la sûreté des médicaments doivent donc être irréprochables. Une défaillance de qualité peut avoir de lourdes répercutions financières et nuire durablement à l’image de marque de l’entreprise.

Enfin, les cycles longs sont de rigueur dans l’industrie pharmaceutique. Les horizons sont étudiés à 36 mois, analyse et planification de la supply chain sont donc indispensables.

Ces exigences particulières de l’industrie pharmaceutique nécessitent donc des efforts de la part des entreprises du secteur pour optimiser leur supply chain.

logistique industrie pharmaceutique

Un sourcing sécurisé, la clé de la réussite ?

C’est parce que les acteurs de l’industrie pharmaceutique prennent un véritable engagement moral lorsqu’ils lancent un nouveau médicament sur le marché que l’enjeu n°1 pour eux est aujourd’hui de sécuriser le sourcing.

Pour atteindre cet objectif, un nombre croissant d’acheteurs privilégie un sourcing local, leur permettant  ainsi de mieux contrôler la chaîne d’approvisionnement et de réduire les risques.

La sécurisation du sourcing passe aussi par le développement du double sourcing. Ainsi, en cas de rupture chez un fournisseur, un second peut se substituer à lui sans interruption de l’approvisionnement. Etablir des relations de long terme avec ses fournisseurs (projet de développement commun le plus souvent) facilite les coopérations.

Enfin, pour maintenir un haut niveau de sécurité pour le sourcing, un travail va devoir être effectué au niveau des systèmes d’information afin de les adapter aux règles de sérialisation mises en place dans chaque pays.

 

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *