cloud computing logistique

Le cloud computing dans la logistique

Au cours des dernières années, le recours au cloud computing s’est généralisé dans tous les secteurs d’activité et celui de la logistique n’y a pas échappé. Découvrons ensemble comment il a révolutionné les pratiques et les avantages qu’il procure.

Le cloud computing, nouvel allié de la logistique

Dans le secteur de la logistique comme dans beaucoup d’autres, les entreprises ont pendant longtemps privilégié des logiciels « on-premise », autrement dit des logiciels devant être achetés avant d’être installés sur les serveurs de la société.

Mais ce modèle traditionnel séduit de moins en moins, l’émergence du cloud computing étant venue changer la donne. Désormais, c’est le modèle SaaS (Software as a Service) qui a la cote auprès des professionnels.

cloud computing logistique

Ces derniers souscrivent donc un abonnement chez un professionnel en solutions logistiques leur permettant d’accéder aux programmes, applications et services dont ils ont besoin directement depuis le navigateur web. Cela signifie donc que l’entreprise n’a plus à gérer d’actifs informatiques et peut se consacrer à son cœur de métier.

Les avantages du cloud computing en logistique

Un nombre croissant d’entreprises ont choisi de migrer leurs données et applications dans le cloud au cours des trois dernières années. Il faut dire qu’une telle migration a de nombreux avantages :

  • De la flexibilité et de l’adaptabilité. Le cloud computing permet à une entreprise de bénéficier des programmes, applications et services dont elle a besoin quand elle le souhaite d’où elle le veut. De plus, il permet de ne payer que les services utilisés et donc d’éviter des gaspillages d’argent parfois conséquents.
  • Des économies. L’entreprise n’a plus besoin d’héberger ses programmes, applications et services. Elle n’a donc plus à investir dans certains équipements informatiques. De même, la maintenance n’est plus à sa charge ce qui permet de réaliser de vraies économies.
  • Une meilleure connexion entre les logiciels. À l’heure où l’outil informatique doit constamment contribuer à améliorer la gestion de l’entrepôt, le cloud computing garantit un environnement idéal où il sera possible d’agir sur tous les éléments en temps réel. De plus, il facilitera la coopération entre les différentes applications utilisées assurant à l’entreprise une infrastructure ultra-performante.
  • Une meilleure sécurité. Les données et services hébergés chez le fournisseur cloud sont mieux protégés que dans l’entreprise, celui-ci étant expert en sécurité informatique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *