wms-saas-pixisoft

Le WMS est-il compatible avec le mode SaaS ?

A l’heure où le logiciel en tant que service (SaaS) est le modèle d’exploitation commerciale du logiciel qui a le vent en poupe, beaucoup se demandent si cette nouvelle tendance de marché est compatible avec le WMS. Voici donc les avantages et inconvénients des WMS en mode SaaS.

 

Le WMS en mode SaaS : bénéficier d’un logiciel de qualité au meilleur prix

Bien conscients que certaines PME et PMI ne pouvaient investir dans un logiciel WMS en mode acquisition de licence en raison de son coût, par rapport aux effectifs réduits exerçant en entrepôt, certains éditeurs ont fait le choix de proposer des solutions clés en main adaptées à la réalité économique des petites structures, les WMS en mode SaaS étaient nés.

Ils offrent de multiples avantages pour les entreprises :

  • Un coût moindre, étant donné que le logiciel va être loué et non acheté et que les ressources mobilisées pour la formation et l’administration technique sont réduites.
  • Une parfaite maîtrise des coûts logistiques, puisque le loyer est prévisible d’un mois sur l’autre et que ce dernier peut inclure les opérations de maintenance.
  • Une qualité de service irréprochable, l’éditeur se tenant prêt à apporter des mises à jour et à intervenir en cas de défaillance puisqu’il est l’hébergeur.
  • Une bonne contribution au développement durable, le recours à des technologies récentes diminuant la consommation énergétique des serveurs.

Le WMS en mode SaaS a donc bien des avantages à faire valoir mais, selon certains spécialistes du secteur, il présente aussi quelques inconvénients à connaître.

wms-saas-pixisoft

Le WMS en mode SaaS : des écueils techniques

Si certains éditeurs tirent pleinement profit du développement du WMS en mode SaaS, d’autres estiment que les systèmes de gestion d’entrepôt ne sont pas compatibles avec ce modèle d’exploitation commerciale des logiciels.

Pour le prouver, ils avancent quelques inconvénients :

  • La non-intégration du WMS à l’entreprise qui va à l’encontre de la philosophie initiale de ce type de système qui a pour but l’optimisation de la logistique de l’entreprise.
  • Une sécurité moindre en raison de l’accès aux réseaux distants via Internet.
  • Une perte de productivité due à un temps de réponse plus élevé des applications de process.

Si les logiciels proposés en mode Saas peuvent rapidement séduire, en raison de leur simplicité d’utilisation et leur flexibilité, il reste essentiel de bien étudier l’ensemble de leurs caractéristiques afin de s’assurer de faire le choix le plus pertinent en fonction des besoins logistiques de son entreprise.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *