gestion partagée des approvisionnements

Relation client-fournisseurs : Quels sont les avantages d’une gestion partagée des approvisionnements ?

Dans le cadre de l’optimisation de leur chaîne logistique, la plupart des entreprises cherche à mettre en œuvre une bonne gestion des approvisionnements. Voilà pourquoi beaucoup optent désormais pour la gestion partagée des approvisionnements, une méthode riche en avantages !

Les approvisionnements, c’est quoi ?

Par approvisionnement, se définit la technique ou la méthode retenue pour acquérir un bien ou un service d’un tiers. L’approvisionnement se compose donc de deux flux distincts : un flux administratif (indispensable pour les échanges de données entre clients et fournisseurs) et un flux physique.

A chaque entreprise de choisir le mode d’approvisionnement qui lui convient en sachant que plusieurs critères sont à prendre en compte tels les coûts, les délais de livraison, la qualité de service, la gestion de stock ou encore le mode de transport.

gestion partagée des approvisionnements

La gestion partagée des approvisionnements, une option avantageuse

Pour optimiser leur supply chain, de nombreuses entreprises optent pour la gestion partagée des approvisionnements. Sa particularité est que l’approvisionnement des entrepôts (ou points de vente) va être confiée aux fournisseurs sur la base de règles de gestion préalablement définies et d’un contrat de coopération logistique écrit.

En outre, la gestion partagée des approvisionnements est un modèle dans lequel le distributeur va déléguer la responsabilité du réapprovisionnement de son stock à ses fournisseurs qui disposeront, pour faire les bons choix, d’informations chiffrées (ventes, commandes, stocks en cours).

La gestion partagée des approvisionnements va procurer de nombreux avantages :

  • Des délais de livraison plus courts
  • Une amélioration de la qualité de service
  • Un nombre moindre de ruptures de stock
  • Une réduction des stocks sur site de distribution
  • Une baisse des coûts de distribution
  • Une meilleure communication fournisseur – client

De même, le fournisseur va pouvoir profiter d’un réel avantage concurrentiel.

Un logiciel WMS, incontournable ?

Pour mettre en œuvre une gestion partagée des approvisionnements, l’implantation d’un logiciel WMS est un must puisqu’il améliorera la fiabilité des données échangées et donc la communication fournisseur – client.

Un tel outil permettra également de mettre en place un réel suivi et de mesurer les performances de la stratégie définie ce qui donnera la possibilité d’apporter des correctifs et d’améliorer continuellement la supply chain.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *