La Business Intelligence (BI) représente l’ensemble des outils et technologies qui permettent d’analyser les données d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Pour gérer efficacement leur chaîne d’approvisionnement, de plus en plus de sociétés investissent dans cette informatique décisionnelle. Découvrons ensemble les avantages de la Business Intelligence dans la supply chain.
Données fiables et sécurisées
Au sein d’une chaîne d’approvisionnement, il existe une grande quantité de données à collecter et à suivre. Grâce à la Business Intelligence, ces dernières ne sont plus dispersées, mais centralisées en local ou dans un cloud. Tous les collaborateurs de l’entreprise travaillent donc sur les mêmes données qui ont l’avantage d’être toujours à jour. De plus, les utilisateurs obtiennent des informations en temps réel bénéficiant alors d’une meilleure visibilité.
Gain de temps
Les clients désirant des délais de livraison de plus en plus réduits, les entreprises doivent s’adapter. Pour cela, il est nécessaire que les décideurs soient particulièrement réactifs. La Business Intelligence leur fournit des données depuis les entrepôts jusqu’aux remontées des magasins. Ainsi, ils peuvent prédire et ajuster les délais. Grâce aux informations sur la livraison à temps, ils peuvent également identifier les problèmes de livraison à tout moment du processus.
Diminution des coûts
Les décideurs peuvent facilement visualiser et analyser les coûts de transport, les coûts de réparation ou encore les coûts de maintenance. Ils comprennent alors tous les facteurs qui affectent les résultats de l’entreprise. Grâce à l’informatique décisionnelle, ils peuvent savoir ce qui entraîne les dépenses principales et décider des améliorations à apporter afin d’augmenter les marges bénéficiaires et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Meilleure collaboration
Avec les outils d’informatique décisionnelle, les échanges sont facilités et sécurisés. L’envoi des données à son équipe ou ses partenaires est simple. Il suffit de transmettre des tableaux de bord que ce soit en automatique ou à la demande. Les rapports et analyses sont même disponibles sur mobile. Ainsi, la collaboration entre les différents membres de l’entreprise est plus efficace et la prise de décision peut être aisément divisée entre plusieurs personnes.
Rédiger un commentaire