business intelligence supply chain

Quels sont les avantages de la Business Intelligence dans la supply chain ?

La Business Intelligence (BI) représente l’ensemble des outils et technologies qui permettent d’analyser les données d’une entreprise afin d’aider à la prise de décision. Pour gérer efficacement leur chaîne d’approvisionnement, de plus en plus de sociétés investissent dans cette informatique décisionnelle. Découvrons ensemble les avantages de la Business Intelligence dans la supply chain

Données fiables et sécurisées

Au sein d’une chaîne d’approvisionnement, il existe une grande quantité de données à collecter et à suivre. Grâce à la Business Intelligence, ces dernières ne sont plus dispersées, mais centralisées en local ou dans un cloud. Tous les collaborateurs de l’entreprise travaillent donc sur les mêmes données qui ont l’avantage d’être toujours à jour. De plus, les utilisateurs obtiennent des informations en temps réel bénéficiant alors d’une meilleure visibilité.

Gain de temps

Les clients désirant des délais de livraison de plus en plus réduits, les entreprises doivent s’adapter. Pour cela, il est nécessaire que les décideurs soient particulièrement réactifs. La Business Intelligence leur fournit des données depuis les entrepôts jusqu’aux remontées des magasins. Ainsi, ils peuvent prédire et ajuster les délais. Grâce aux informations sur la livraison à temps, ils peuvent également identifier les problèmes de livraison à tout moment du processus.

business intelligence supply chain

Diminution des coûts

Les décideurs peuvent facilement visualiser et analyser les coûts de transport, les coûts de réparation ou encore les coûts de maintenance. Ils comprennent alors tous les facteurs qui affectent les résultats de l’entreprise. Grâce à l’informatique décisionnelle, ils peuvent savoir ce qui entraîne les dépenses principales et décider des améliorations à apporter afin d’augmenter les marges bénéficiaires et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Meilleure collaboration 

Avec les outils d’informatique décisionnelle, les échanges sont facilités et sécurisés. L’envoi des données à son équipe ou ses partenaires est simple. Il suffit de transmettre des tableaux de bord que ce soit en automatique ou à la demande. Les rapports et analyses sont même disponibles sur mobile. Ainsi, la collaboration entre les différents membres de l’entreprise est plus efficace et la prise de décision peut être aisément divisée entre plusieurs personnes. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *