logiciel WMS gestion d'entrepôt

Quel est le meilleur système WMS pour votre entrepôt ?

À l’heure où les chaînes logistiques s’avèrent de plus en plus complexes, l’implantation d’un système WMS au sein de votre entrepôt doit vous donner la possibilité d’optimiser l’efficacité de toutes les opérations qui s’y déroulent. Reste toutefois à opter pour un système WMS adapté à votre entrepôt. Voici quelques caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix…

Votre système WMS doit avoir une vraie valeur ajoutée pour tous les acteurs

Pour que l’implantation d’un système WMS soit réussie, il est indispensable que tout le monde accepte le changement.

Pour cela, le système WMS retenu doit être en mesure d’aider l’ensemble des acteurs dans leur quotidien en leur fournissant différents avantages. Autrement dit, il doit permettre aux opérateurs de gagner du temps et de réduire le nombre d’erreurs lors des préparations de commande, doit aider le responsable d’entrepôt à piloter l’activité des lieux et doit fournir des données précises aux décideurs pour qu’ils puissent opter pour la bonne stratégie.

 

logiciel WMS gestion d'entrepôt

Votre système WMS doit pouvoir être personnalisé

S’il est recommandé de choisir un système WMS prenant en charge la majorité des opérations quotidiennes réalisées au sein d’un entrepôt, il faut veiller à ce qu’il puisse être personnalisé. En effet, certains modules et fonctionnalités spécifiques à votre secteur d’activité doivent pouvoir être ajoutés aisément pour s’adapter parfaitement à vos besoins.

Votre système WMS doit faire l’objet d’un support technique en continu

À l’heure où le temps est de l’argent en matière logistique, prenez garde à opter pour un logiciel WMS fourni avec un support technique 7 j/7 et 24 h/24. Il est inenvisageable que vous puissiez perdre du temps (et de l’argent) pour avoir négligé le support technique.

Votre système WMS s’intègre à votre ERP

La plupart des entreprises disposent d’un ERP permettant de gérer l’ensemble des processus d’une structure. Aussi, au moment de choisir un système WMS, il faut s’assurer qu’il va s’intégrer à l’ERP et permettre les échanges de données. Le logiciel WMS retenu doit aussi être compatible aux solutions technologiques (picking automatique, stockage, radiofréquence, etc.) déjà présentes dans l’entrepôt.

Votre système WMS doit vous permettre d’obtenir un ROI

Avant de vous lancer, accordez de l’attention au coût du système WMS. Votre objectif est effectivement de rentabiliser votre investissement. Aussi, estimer le retour sur investissement potentiel de chaque WMS doit vous aider à prendre la bonne décision. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur chaque type de logiciels WMS, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *