installation logiciel wms

Logiciel WMS : qui sont les acteurs clés lors de sa mise en place au sein d’une entreprise ?

Dès lors qu’une entreprise cherche à prendre le contrôle de l’information entourant la gestion des produits, l’implantation d’une solution WMS en entrepôt parait incontournable. Toutefois, un tel projet n’est pas à prendre à la légère et la gestion du changement doit être confiée à des acteurs-clés clairement identifiés. Voyons de qui il s’agit…

Le responsable des processus, le maillon fort d’un projet d’implantation de logiciel WMS

Dès lors que le fournisseur du logiciel WMS prochainement implanté dans l’entrepôt a été sélectionné, il est temps de confronter les fonctionnalités du système aux pratiques de l’entrepôt.

Dans ce cadre, c’est le responsable des processus qui va avoir un rôle clé à jouer. Sa mission est effectivement de veiller à ce que chacune des fonctionnalités du logiciel soient correctement paramétrées pour que le système de gestion dans son ensemble permette d’améliorer la productivité du site sans bouleverser le travail opérationnel des salariés de l’entrepôt.

Elément central du portage du projet, le responsable des processus doit également rassembler autour de l’implantation du logiciel WMS et faire comprendre aux salariés que même si elle va casser la routine, le logiciel est un allié pour optimiser la chaîne logistique.

installation logiciel wms

L’utilisateur expert, la passerelle entre le fournisseur et l’entrepôt

Les procédures clairement définies, certains membres de l’équipe projet vont pouvoir effectuer des tests. Un utilisateur expert sera nommé et sa mission consistera à faire la passerelle entre le fournisseur de la solution WMS et les utilisateurs.

Indispensable au début du projet, il l’est aussi à moyen terme puisque l’utilisateur expert disposera de connaissances approfondies sur le logiciel WMS et pourra souvent répondre aux problématiques qui lui seront soumises sans avoir à solliciter le fournisseur.

Les formateurs et le support aux utilisateurs

Dès que le logiciel WMS a été implanté au sein de l’entrepôt, des formations s’imposent. Un membre de l’équipe projet doit ainsi former les chefs d’équipe aux fonctionnalités de la solution, chacun d’eux se chargeant ensuite de former les équipes aux fonctionnalités qui les concernent.

En parallèle, un support aux utilisateurs doit être mis en place pour que ces derniers obtiennent des réponses s’ils font face à des problèmes d’ordre technique ou s’ils peinent à assimiler les nouvelles procédures.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *