implantation d'un logiciel WMS

Logiciel WMS : réussir son implantation dans l’entreprise

Bien que l’implantation d’un logiciel WMS semble incontournable au sein d’une entreprise exploitant un ou plusieurs entrepôts, cette mission n’est pas toujours simple à conduire et à mener vers le succès. Voici toutefois quelques fondamentaux à respecter pour réussir l’implantation d’un logiciel WMS dans une entreprise.

Une parfaite connaissance des besoins

Implanter un logiciel WMS dans une entreprise c’est une chose mais vous devez surtout veiller à opter pour la bonne technologie c’est-à-dire celle qui répond à vos besoins tout en étant en mesure de vous garantir un bon retour sur investissement.

Prenez donc soin de bien détailler vos besoins et les objectifs que vous désirez atteindre dans votre entrepôt. Basez-vous ensuite sur ces éléments pour faire le bon choix de solution. C’est l’une des bases de la réussite de votre projet.

Une implication totale dans le projet

L’implantation d’un logiciel WMS dans une entreprise n’est pas une mission qui doit être prise à la légère. Aussi, il est essentiel que le responsable de la logistique s’implique totalement dans le projet.

implantation d'un logiciel WMS

En effet, contrairement à ce que pensent beaucoup, ce n’est pas le prestataire logistique seul qui doit se charger de ce projet. C’est pour cela qu’en interne, une équipe dédiée doit être créée pour collaborer avec lui et accompagner le projet, étape par étape…

Meilleure sera la collaboration – en particulier en matière de partage des données (produits, emplacements, etc.) – et plus importantes seront les chances de réussir parfaitement l’implantation du logiciel WMS dans l’entreprise.

Une communication transparente pour éliminer les freins au changement

L’implantation d’un logiciel WMS n’est pas toujours bien perçu par les salariés, c’est pourquoi vous devez faire preuve de transparence et chercher à les impliquer au projet.

En amont du projet, expliquez-leur ce qui va se passer et présentez-leur les avantages mais aussi les inconvénients de cette technologie. Anticipez aussi leur formation aux futurs processus de travail de sorte qu’ils puissent les assimiler et qu’ils comprennent qu’ils font partie intégrante du projet.

De la patience avant un fonctionnement optimal

L’implantation d’un logiciel WMS dure de longs mois. Pendant cette dernière, l’activité de l’entrepôt doit donc se poursuivre normalement.

Dès lors que le logiciel est opérationnel, divers ajustements seront à effectuer afin de pleinement profiter du potentiel qu’il peut offrir. Là encore, de la patience sera requise

1 commentaire

  • Albert wemambulu

    je suis très intéresse par la gestion de stock, puisque j’évolue dans ce secteur.

  • Rédiger un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *