etapes choix logiciel wms

Les étapes pour sélectionner le bon logiciel WMS

A l’heure où les logiciels WMS ont de multiples fois prouvé combien ils étaient utiles pour améliorer les performances au sein d’un entrepôt, il est peut-être temps pour votre entreprise de franchir le pas et de se lancer dans un projet d’implantation d’un tel outil. Voici donc les étapes à suivre pour bien choisir votre logiciel.

1/ Une définition précise de vos besoins

Pour commencer, un état des lieux de l’existant s’impose afin d’identifier les limites de la gestion de votre entrepôt.

Si vous utilisez déjà un logiciel et qu’une mise à jour ne suffit pas à repousser ces limites, il faut entreprendre des démarches pour implanter un logiciel WMS qui saura répondre à tous les besoins que vous avez précédemment identifiés.

2/ La constitution d’une équipe projet

Les besoins clairement définis, il est essentiel de mettre en place une équipe capable de porter le projet d’implantation d’un logiciel WMS au sein de l’entrepôt.

Un chef doit être choisi pour le piloter et c’est lui qui constituera une équipe, chaque membre ayant des missions et responsabilités bien établies.

etapes choix logiciel wms

3/ La rédaction du cahier des charges

Le cahier des charges doit être le plus complet possible et doit clairement laisser apparaître vos besoins actuels et vos besoins futurs.

Pour que les prestataires ne se positionnent que si leurs solutions WMS présentent réellement un intérêt dans votre situation, n’hésitez pas à faire apparaître des statistiques précises quant à l’activité actuelle de l’entrepôt mais aussi quant aux objectifs futurs à atteindre.

4/ Le lancement de l’appel d’offres

Votre cahier des charges doit être communiqué aux fournisseurs de logiciels WMS et ceux-ci pourront vous fournir une proposition commerciale accompagnée d’un descriptif approfondi de leurs produits.

5/ La phase d’études

Maintenant que l’équipe projet a en sa possession les différentes offres des prestataires, elle doit effectuer le bon choix.

Pour cela, elle doit prendre le temps d’analyser les fonctionnalités de chaque logiciel mais aussi les offres tarifaires afin d’effectuer une première sélection. Celle-ci réalisée, il est possible de contacter les fournisseurs toujours en course pour leur demander une démonstration de leur logiciel. Une visite d’entrepôt où ces solutions sont installées est également une bonne initiative.

6/ Le choix final du logiciel WMS

Votre analyse a permis d’identifier le logiciel WMS idéal. Ne reste plus qu’à valider l’accord avec le fournisseur avant de débuter l’implantation de la solution dans vos entrepôts.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *