decision-wms-pixisoft

Le WMS : un outil essentiel pour la prise de décision en entrepôt

Parce que les gestionnaires d’entrepôts doivent en permanence faire des choix, il est essentiel pour eux qu’ils puissent s’appuyer sur des outils d’aide à la prise de décision. Le principal est assurément le logiciel WMS, qui a vocation à les accompagner vers l’optimisation logistique la plus optimale.

Les objectifs de l’implantation d’un logiciel WMS pour la prise de décision

Si le WMS est aujourd’hui un outil très apprécié et utilisé pour la prise de décision en entrepôt, de nombreuses entreprises  perçoivent encore celui-ci comme un outil uniquement conçu pour l’optimisation des commandes et la gestion de stock en entrepôt.

Les logiciels de gestion d’entrepôt, ou logiciels wms, sont pourtant aujourd’hui devenus très complets et ne se limitent plus qu’à une unique utilisation, comme par exemple la préparation des commandes. Ceux-ci intègrent désormais différentes fonctionnalités dédiées à l’optimisation des décisions au sein d’un entrepôt.

La gestion des flux, la connaissance en temps réel des stocks, la fiabilité de l’information ou encore l’intégration de l’ensemble des éléments de la chaîne logistique sont ainsi autant d’éléments permettant d’accéder à une prise de décision plus rapide, plus juste et plus pertinente selon les objectifs fixés.

decision-wms-pixisoft

Quand les fonctionnalités du logiciel WMS simplifient les prises de décision

Il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions en entrepôt. Cela est ainsi particulièrement vrai lorsque les informations disponibles ne sont que partielles ou incomplètes. Le WMS offre ainsi plusieurs fonctionnalités permettant d’optimiser l’ensemble des informations disponibles, et ce de la réception des marchandises jusqu’à leur sortie de l’entrepôt.

Ainsi, un logiciel WMS sera notamment capable de repérer les éventuelles situations problématiques au bon fonctionnement de l’entrepôt et d’en identifier efficacement et rapidement les causes.

C’est à cet effet que l’on retrouve au sein des WMS une fonction Synthèse et Contrôle. Celle-ci permet de suivre les statistiques de fonctionnement et des inventaires, mais aussi les différents indicateurs et informations relatifs à la gestion de l’entrepôt ; description des produits, états et gestion des stocks, entrées et sorties, capacité de l’entrepôt en temps réel, etc.

Toutes ces données permettent ainsi de réaliser des tableaux de bord qui, une fois analysés, permettent de prendre des décisions modifiant le fonctionnement de certains pôles de l’entrepôt ou la manière de faire de certains opérateurs. C’est la phase du choix durant laquelle une solution au problème est mise en œuvre.

À travers ces différentes fonctionnalités, le logiciel WMS devient ainsi un véritable outil opérationnel et stratégique pour la gestion logistique d’une entreprise.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *