L’interfaçage des systèmes ERP et WMS

Le système de gestion d’entrepôt (WMS) et le logiciel de planification des ressources d’entreprise (ERP) sont deux outils complémentaires pour votre entreprise. Voyons les différences entre ces deux logiciels et comment se déroule l’interfaçage des systèmes ERP et WMS

ERP et WMS, deux logiciels différents 

Ces deux logiciels ont chacun un rôle bien défini.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.  Pour cela, il intègre plusieurs fonctions de gestion concernant les ressources humaines, la production, les achats, les ventes, la comptabilité, etc. Colonne vertébrale de la société, l’ERP centralise l’information métier et fournit un suivi de l’activité en temps réel. Grâce à l’accès aux données qui les intéressent, les collaborateurs gagnent ainsi en autonomie et en productivité.

Qu’est-ce qu’un WMS ? 

Un WMS  (Warehouse Management System) est un système de gestion d’entrepôt. À la différence de l’ERP qui s’intéresse à l’entreprise dans sa globalité, son objectif est d’optimiser la chaîne logistique de l’entreprise. On peut voir un WMS comme la colonne vertébrale numérique de la logistique de stockage qui garantit une gestion opérationnelle fine de l’activité logistique et un suivi informatisé de l’ensemble des données d’un entrepôt.

 

Échange d’informations entre ERP et WMS

Pour faciliter les échanges entre ces deux logiciels, un EDI (échange de données informatisé) est utilisé. En les faisant communiquer entre eux, cette solution aide l’ERP et le WMS à travailler ensemble. Tout d’abord, l’ERP envoie des données concernant les articles, les commandes achats, les commandes ventes ainsi que les retours clients au WMS. Puis, ce dernier reçoit la marchandise des fournisseurs. Une fois les commandes expédiées, le système de gestion d’entrepôt informe l’ERP et met à jour les données de stocks. 

Il est donc nécessaire de prévoir les flux d’interfaces principales suivantes :

  • un flux d’interface pour les transferts de données du WMS vers l’ERP avec un répertoire d’échange import ;
  • un flux d’interface pour les transferts d’information de l’ERP vers le WMS avec un répertoire d’échange export.

ERP vs WMS

 

Si la question de l’interface entre votre ERP avec un WMS vous préoccupe, Pixi Soft dispose d’une équipe à votre écoute. L’un de nos experts en logiciel vous expliquera les solutions adéquates pour gérer efficacement votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.