améliorer sa gestion de stock

Comment améliorer sa gestion de stock ?

La gestion des stocks est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour savoir quand et quelle quantité commander afin de maximiser la rentabilité. Il existe différents types de stocks : les stocks de marchandises, de matières premières, de produits semi-finis ou finis et enfin les stocks d’emballages. Les enjeux de l’optimisation de cette gestion de stocks sont multiples. Il faut éviter le surstockage et se prémunir d’un sous-stockage pour obtenir une organisation optimale de l’entrepôt. Voici quelques conseils pour améliorer sa gestion de stock

Qu’est-ce qu’une bonne gestion de stock ?

Une bonne gestion des stocks est essentielle. Tout d’abord, il est important de tenir à jour le registre de tous les produits en stock en notant bien les numéros d’article et de lot, le nom du fournisseur, la date du code à barres, le pays d’origine et enfin le prix de l’article. 

Ensuite, prévoyez des réassortiments réguliers pour les produits à succès sinon, vous risquez d’être en rupture de stock. Les clients se tourneront alors vers la concurrence ce qui entraînera une baisse du chiffre d’affaires de votre entreprise. 

Enfin, repérez les produits qui ne se vendent pas et limitez la commande de ceux-ci pour ne pas risquer de vous retrouver avec un stock trop élevé. Un surstockage a pour conséquence une augmentation des charges comme des frais de location d’espace de stockage supplémentaire ou encore une augmentation de la quantité de personnel nécessaire. 

améliorer sa gestion de stock

Comment optimiser votre gestion de stock ?

Pour optimiser votre gestion de stock, vous pouvez vous munir d’un logiciel de gestion d’entrepôt tels que Pixi Start, Pixi One, Pixi Pro. Ces logiciels WMS permettent d’identifier et de suivre un article durant toute la chaîne logistique : depuis la réception, à la phase de stockage, jusqu’à la phase de colisage et d’expédition. L’article est en permanence tracé et enregistré dans le logiciel à chaque opération. Cette digitalisation permet d’obtenir une parfaite maîtrise de la gestion de stock.

Pixi Soft peut vous accompagner dans l’optimisation de votre gestion de stock. Spécialisé dans la mise en place de solutions logistiques, nous proposons une gamme complète de logiciels WMS qui permettent d’automatiser les différents processus logistiques. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *