optimiser la gestion des stocks d’une pharmacie

5 conseils pour optimiser la gestion des stocks d’une pharmacie

A l’heure où le marché de l’officine est de plus en plus tendu, il est primordial de mettre en œuvre une gestion de stock optimisée dans une pharmacie. Celle-ci est effectivement la clé d’une officine rentable. Sans tarder, voyons ensemble 5 conseils qui doivent vous aider à atteindre cet objectif.

Organiser la pharmacie en différentes zones

Parce qu’une pharmacie commercialise un grand nombre de références de produits, il est pertinent d’organiser l’espace de stockage en différentes zones incluant chacune une vingtaine de références au maximum.

L’objectif est de cette organisation est de pouvoir mettre en place des inventaires tournants et donc de contrôler le stock régulièrement.

Disposer de plusieurs lieux de dépôt

Si cela est physiquement possible, il est pertinent de créer un espace de stockage avec des produits destinés à la vente et un autre espace avec des produits de réserve.

Une telle organisation doit permettre l’automatisation des réassorts et la possibilité de disposer de facings toujours parfaits, chose que les clients sauront apprécier.

 optimiser la gestion des stocks d’une pharmacie

Contrôler la rotation des produits

Certains produits nécessitent un suivi particulier parce que leur rotation est rapide ou au contraire lente. Prenez le temps de faire des contrôles afin de les identifier puis adaptez-vous à leur particularité. Vous pourrez ainsi éviter les surstockages mais aussi les ruptures de stock.

Dédier une partie du personnel à la gestion des stocks

Parce qu’il n’y a rien de mieux que les manipulations multiples pour commettre des erreurs, il peut s’avérer bon de déléguer la gestion des stocks à des membres du personnel bien définis. Ceux-ci doivent être les mêmes que ceux réceptionnant les commandes et les intégrant au système et ils devront être les seuls à autoriser les importantes mises à jour des stocks de produits.

Mener des actions pour « écouler » certains produits

Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un stock dormant, vous avez tout intérêt à mettre en place des actions commerciales sur certains produits. Remises, promotions ou simple mise en avant en officine peuvent booster les ventes de produits en surstock ou à date de péremption proche.

Une bonne organisation au sein de l’officine et des contrôles réguliers des stocks doivent vous permettre de parfaitement maîtriser les stocks.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *