A l’heure où le marché de l’officine est de plus en plus tendu, il est primordial de mettre en œuvre une gestion de stock optimisée dans une pharmacie. Celle-ci est effectivement la clé d’une officine rentable. Sans tarder, voyons ensemble 5 conseils qui doivent vous aider à atteindre cet objectif.
Organiser la pharmacie en différentes zones
Parce qu’une pharmacie commercialise un grand nombre de références de produits, il est pertinent d’organiser l’espace de stockage en différentes zones incluant chacune une vingtaine de références au maximum.
L’objectif est de cette organisation est de pouvoir mettre en place des inventaires tournants et donc de contrôler le stock régulièrement.
Disposer de plusieurs lieux de dépôt
Si cela est physiquement possible, il est pertinent de créer un espace de stockage avec des produits destinés à la vente et un autre espace avec des produits de réserve. Pour une organisation optimale, nous pouvons vous conseiller un logiciel de gestion des stocks pour cette tâche.
Une telle organisation doit permettre l’automatisation des réassorts et la possibilité de disposer de facings toujours parfaits, chose que les clients sauront apprécier.
Contrôler la rotation des produits
Certains produits nécessitent un suivi particulier parce que leur rotation est rapide ou au contraire lente. Prenez le temps de faire des contrôles afin de les identifier puis adaptez-vous à leur particularité. Vous pourrez ainsi éviter les surstockages mais aussi les ruptures de stock.
Dédier une partie du personnel à la gestion des stocks
Parce qu’il n’y a rien de mieux que les manipulations multiples pour commettre des erreurs, il peut s’avérer bon de déléguer la gestion des stocks à des membres du personnel bien définis. Ceux-ci doivent être les mêmes que ceux réceptionnant les commandes et les intégrant au système et ils devront être les seuls à autoriser les importantes mises à jour des stocks de produits.
Mener des actions pour « écouler » certains produits
Parce qu’il n’y a rien de pire qu’un stock dormant, vous avez tout intérêt à mettre en place des actions commerciales sur certains produits. Remises, promotions ou simple mise en avant en officine peuvent booster les ventes de produits en surstock ou à date de péremption proche.
Une bonne organisation au sein de l’officine et des contrôles réguliers des stocks doivent vous permettre de parfaitement maîtriser les stocks.
7 commentaires
Merci pour les conseils je suis débutante j’aimerais me former plus en ligne pour un bon travail en pharmacie
Intéressant
Merci beaucoup j’utilise vos conseils pour rédiger mon rapport de stage (gestion de stock)
la plus experimentale est la.
merci milfois
merci
Bonjour je suis pharmacienne débutante qui évolue au sein d’une structure j’aimerais me former en ligne sur la pharmacie hospitalière merci
Bonjour, je suis étudiant finaliste en Gestion des Organisations de Santé au deuxième cycle et c’est avec ces enseignements qui pourront nous faciliter le suivi et contrôle de gestion des stocks au personnel dédié cette responsabilité.
Rédiger un commentaire
Catégories
Newsletter
Rechercher sur le site
Ce site utilise des cookies nécessaires et de statistique afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.