gestion entrepot exterieur

Conseils pour créer un entrepôt avec stockage extérieur

Si la majeure partie des entrepôts sont couverts afin de préserver au mieux les marchandises stockées des conditions extérieures, certains professionnels font le choix de créer des entrepôts prévoyant du stockage extérieur, principalement pour des raisons de coût. Dans pareille situation, quelques points ne doivent pas être négligés. Voici donc nos conseils pour préparer un entrepôt de stockage extérieur

Entrepôt avec stockage extérieur : ouvert ou semi-ouvert ?

Si le stockage extérieur n’est naturellement pas adapté à tous les produits, il l’est aux marchandises dites « incorruptibles » puisque ces dernières ont la particularité de résister à tout type d’intempéries. C’est le cas des matériaux de construction, du bois, des métaux, etc.

Toutefois, toutes les marchandises incorruptibles ne peuvent pas être stockées dans un entrepôt entièrement découvert parce que le risque de vol serait important. C’est pourquoi les entrepôts ouverts avec stockage extérieur sont utilisés pour entreposer des marchandises incorruptibles volumineuses et lourdes c’est-à-dire ne pouvant être déplacées aisément.

Pour des marchandises incorruptibles moins « encombrantes », un entrepôt semi-ouvert avec stockage extérieur sera parfait. Disposant d’un toit et de murs sur trois des quatre côtés le plus souvent, ce type d’entrepôt est un bon compromis pour un professionnel puisqu’il offre des possibilités intéressantes (cumuler stockage intérieur et extérieur) et coûte moins cher qu’un entrepôt traditionnel.

gestion entrepot exterieur

Quelques conseils pour préparer son entrepôt avec stockage extérieur

L’entrepôt jouant un rôle majeur dans l’optimisation de la chaîne logistique, il faut savoir s’adapter aux particularités de chaque type.

Ainsi pour les entrepôts extérieurs vous devez miser sur des rayonnages capables de résister à la corrosion, un élément d’autant plus important que votre entrepôt est localisé dans une zone géographique où les intempéries sont fréquentes. Si vous optez pour du matériel non adapté, la durée de vie de votre investissement sera limitée et la sécurité de votre installation pourrait être rapidement mise en cause. Soyez donc vigilant.

Pour l’acquisition de vos engins de manutention aussi, vous devez prendre en compte que vous disposez d’un entrepôt avec stockage extérieur. En effet, outre le fait qu’ils puissent déplacer des marchandises lourdes et volumineuses, ne perdez pas de vue qu’ils devront évoluer sur des surfaces souvent irrégulières. Le must est donc de s’orienter vers des chariots élévateurs fonctionnant au carburant (plutôt qu’à l’électricité ou au gaz) mais attention ces derniers sont interdits en intérieur.

Enfin, la préparation de votre entrepôt avec stockage extérieur suppose que vous réglementiez parfaitement la circulation à ses abords et qu’une signalétique claire soit posée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *