rayonnages industriels

Quels rayonnages industriels choisir pour son entrepôt ?

Pour garder un entrepôt performant, il est important de se procurer des rayonnages industriels adaptés. Alors, comment choisir ceux qui conviendront le mieux à votre stock de marchandises ? Voyons ensemble quels rayonnages industriels peuvent correspondre à vos besoins.

rayonnages industriels

Éléments à prendre en compte pour son entrepôt

Afin de choisir un rayonnage adapté, prenez bien en compte les caractéristiques de vos produits. En effet, le choix dépendra de leur nature ou encore de leur taille. Posez-vous les bonnes questions. Vos marchandises seront-elles exposées en intérieur ou en extérieur ? Si vous optez pour un stockage à l’extérieur, les matériaux doivent résister à la corrosion et aux intempéries. Privilégiez donc plutôt un matériau galvanisé. Vos charges sont-elles légères (moins de 250 kg par niveau), mi-lourdes (de 250 à 500 kg par niveau) ou lourdes (plus de 500 kg par niveau) ? Les racks de stockage doivent pouvoir supporter le poids correspondant. Pour plus de sécurité, stockez vos charges lourdes en bas de votre rayonnage. 

Types de rayonnages industriels

Examinons de plus près quelques types de rayonnages industriels.

Rayonnage à palettes

Le rayonnage à palettes est le système le plus utilisé dans les entrepôts. Cette solution a pour avantage de s’adapter facilement à tout type de charge, qu’elle soit lourde ou de grand volume.  

Rayonnage métallique

Le rayonnage métallique est destiné au stockage des bacs individuels ou des produits non conditionnés. Différentes formes et résistances d’étagères métalliques sont disponibles pour les charges légères et moyennes, assurant fiabilité et sécurité.

Rayonnage cantilever 

Le rack cantilever est idéal pour les charges longues telles que les planches, les tuyaux, les panneaux en bois, les pièces de tôle, etc. Il est composé de colonnes et de bras espacés régulièrement. Selon son type, il peut supporter des produits légers, mi-lourds ou lourds. 

Rayonnage mobile

Si vous manquez d’espace de stockage, le rayonnage mobile peut être une bonne solution. Monté sur des bases mobiles motorisées, il est adapté au stockage des marchandises palettisées à petite ou faible rotation.

Rack dynamique

Le rack dynamique permet de gagner de la place sur les allées de circulation et de stocker des palettes en profondeur. Il est composé de montants placés sur des rails à galets disposés en pente. 

N’oubliez pas de vous renseigner sur les normes de sécurité à respecter pour la sécurité de vos systèmes de rayonnage. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *