palettisation en entrepôt

Comment réussir la palettisation de son entrepôt ?

La palettisation est un procédé logistique très répandu dans les entrepôts. Cette méthode consiste à placer des marchandises sur des palettes puis à les emballer dans du film plastique. De cette manière, elles bénéficient d’une protection optimale et l’espace de votre entrepôt est bien optimisé. Mais comment réaliser une palettisation vraiment efficace 

Choisir le type de palette

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos palettes. Tout d’abord, quel poids doivent-elles stocker ? 

S’il s’agit de charges légères, les palettes en carton seront plus adaptées. En bois, elles seront plus solides tout en ayant l’avantage d’être réutilisables. Si le stockage de vos marchandises se déroule dans une atmosphère humide, optez plutôt pour des palettes en plastique.

Réfléchissez également aux bonnes dimensions. La taille de la palette doit être choisie non seulement en fonction de celle de vos marchandises, de votre espace de stockage mais également en fonction de celle du camion qui devra les transporter. 

palettisation en entrepôt

Bien empiler les marchandises

Pour une stabilité optimale, il est important de placer correctement les marchandises sur les palettes. Dans le cas contraire, elles risquent de subir des dégâts au moment de la manutention ou du transport. Les cartons ne doivent ni dépasser ni être trop loin du bord. Placez les éléments légers sur le dessus et les éléments lourds tout au fond de la palette. Et ne laissez pas d’espace vide entre les cartons. 

Filmer les palettes 

Pour assurer la solidité et la stabilité des marchandises, il faut réaliser un filmage. Vos éléments seront ainsi protégés de la poussière ou de l’humidité grâce au film plastique que ce soit durant le stockage ou le transport de votre cargaison. 

Plusieurs méthodes existent afin de bien filmer les palettes. Il est possible de réaliser le filmage manuellement, mais cette méthode est contraignante et physiquement pénible. Le filmage automatique à l’aide d’une banderoleuse est une solution qui nécessite beaucoup moins d’effort. 

Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter une bonne signalisation dans votre entrepôt. Indiquez clairement la manière dont vos palettes doivent être manipulées. 

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *