logistique processus à automatiser

Efficacité logistique : quels processus automatiser ?

Parce qu’un gestionnaire d’entrepôt doit chercher à optimiser les coûts d’exploitation et les performances logistiques des lieux, il est pertinent d’automatiser certains processus. Mais lesquels ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce nouvel article.

Automatiser les opérations de manutention, une excellente idée

Dans un entrepôt, c’est quotidiennement des milliers de marchandises ou de produits qui sont manutentionnés. Afin d’améliorer l’efficacité logistique, plusieurs opérations de manutention peuvent être automatisées :

  • Le transport de charges. Différentes solutions de transport peuvent être retenues pour déplacer des charges plus ou moins lourdes au sein de votre entrepôt. À vous de trouver le juste équilibre entre convoyeurs à palettes, balancelles automotrices et navettes de tri.
  • L’extraction des rayonnages. Commandés par le logiciel WMS, les transstockeurs pour palettes peuvent se charger de prélever les produits et de les conduire jusqu’à l’opérateur qui en a besoin.
  • Le conditionnement des commandes. Avant que les commandes ne sortent de l’entrepôt, l’étiquetage et le filmage des palettes peuvent être confiés à des automates.
  • Le chargement et déchargement des camions. Investir dans des convoyeurs et des rampes peut faciliter le chargement et déchargement de palettes.
  • Le contrôle qualité des palettes. Lors de la réception des marchandises en entrepôt, un portique d’inspection automatisé peut se charger de l’identification, de la pesée et plus généralement de la vérification des palettes.
logistique processus à automatiser

Toutes ces solutions permettent un gain de temps, une meilleure fiabilité et évitent que des opérateurs humains aient à déplacer des charges lourdes, ce qui tend à réduire le risque d’accident au sein de l’entrepôt.

Un logiciel WMS pour aller encore plus loin dans l’automatisation

Implanter un logiciel WMS au sein d’un entrepôt est indispensable si vous désirez réellement viser une efficacité logistique optimale. Un tel outil doit vous faciliter la gestion de vos entrepôts en :

  • Assignant des tâches efficacement aux opérateurs, ce qui doit aider à déterminer où sont les « points noirs » de votre organisation actuelle
  • Créant des itinéraires de picking améliorant la productivité des opérateurs et limitant les erreurs lors de la préparation de commandes
  • Adressant l’ensemble de vos produits dans l’entrepôt, ce qui doit conduire à optimiser la capacité de stockage
  • Centralisant les données et donc garantissant une parfaite traçabilité des produits

L’automatisation d’un entrepôt est donc essentielle pour optimiser la chaîne logistique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’optimiser les processus logistiques de votre entrprise n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *