Automatisation de son entrepôt : quelles sont les solutions existantes ?

Si la gestion des entrepôts a longtemps été peu encline au changement ou à de réelles améliorations, la logistique et l’optimisation des espaces de stockage sont aujourd’hui l’une des problématiques les plus importantes au cœur des processus de fonctionnement des entreprises.
Et pour cela, l’automatisation d’un entrepôt est devenu un vrai facteur de performance quasi-indispensable avec de nombreux outils et solutions disponibles.

Des équipements fixes et mobiles qui changent le visage de l’entrepôt

Les entrepôts modernes intègrent désormais plusieurs équipements fixes ou mobiles, constamment en lien avec les avancées technologiques. Les transstockeurs ont ainsi envahi les lieux. Ils permettent de placer automatiquement des produits à stocker dans un emplacement libre et ce, même dans un rack en hauteur. Ces derniers contribuent ainsi à optimiser l’exploitation de la surface d’entreposage.

Pour les tâches pénibles et répétitives, des robots fixes ou mobiles sont désormais présents et permettent de considérables gains de productivité. De même, les chariots autoguidés, également connus sous le nom de chariots AGV, se sont démocratisés. Grâce à eux, la productivité est améliorée et la planification des opérations de transport et manutention est optimisée.

Depuis peu, les drones sont également sujets à se développer en entrepôt grâce à leur potentiel de déplacement et de fonctionnement (contrôle des stocks, réalisation des inventaires, livraison, etc.).

Automatisation entrepot

L’automatisation au service des salariés

Si l’automatisation sert naturellement à améliorer la productivité d’un entrepôt et à optimiser l’exploitation de sa surface, elle contribue également à réduire la pénibilité du travail, un élément de plus en plus pris en compte dans l’optimisation de l’entrepôt et de la recherche de la place optimale de l’humain à travers cette nouvelle chaîne logistique.

En effet, de nombreuses opérations réalisées manuellement par le passé sont désormais exécutées par des robots ou via des applications liées à des objets connectés. Les casques avec microphone à reconnaissance vocale sont ainsi devenus par exemple le nouvel allié des salariés des entrepôts puisqu’ils peuvent ainsi commander à distance des objets connectés dotés de lecteurs code-barres.

Le WMS, outil indispensable à l’automatisation de l’entrepôt

C’est à cet effet que le logiciel WMS devient plus que jamais indispensable dans l’automatisation de l’ensemble de la gestion d’un entrepôt. Celle-ci nécessite en effet une grande cohérence des différents outils déployés à travers l’entrepôt et une connaissance parfaite de l’espace utilisé.

Par ses différentes fonctionnalités, le WMS permet ainsi de pouvoir bénéficier de toutes les données nécessaires à l’automatisation de l’entrepôt et garantir un pilotage performant de son activité logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *