éviter les accidents en entrepôt

Comment éviter les accidents en entrepôt ?

En France, on dénombre quelques 1,5 milliards de mètres carrés dédiés aux entrepôts et chaque jour, ce sont plus de 160 000 salariés qui se relaient pour les faire tourner. Seulement voilà, les accidents y sont fréquents. Voici quelques pistes pour les éviter.

L’entrepôt, le lieu de tous les dangers ?

Bien qu’il n’ait pas cette image pour le grand public, l’entrepôt est une zone sensible où la santé et la sécurité des intervenants sont régulièrement remises en cause.

Il faut dire qu’à l’intérieur de ces derniers, certaines ressources matérielles circulent et sont susceptibles de présenter un danger. Qu’il s’agisse des palettiers ou des chariots élévateurs, ce sont des « outils » particulièrement techniques qu’il convient de maîtriser parfaitement.

Voilà d’ailleurs pourquoi une bonne manutention de ce type de matériel mais aussi un personnel spécifiquement formé à son utilisation sont la première clé pour réduire le risque d’accidents dans les entrepôts.

éviter les accidents en entrepôt

Des solutions simples pour prévenir les accidents en entrepôt

Afin de réduire considérablement le nombre d’accidents dans les entrepôts, la prévention s’impose et elle peut prendre diverses formes :

  • La prévention des chutes de hauteur. Représentant une importante part des accidents entraînant un arrêt de travail, ce type de chutes peut être réduit en posant au sol une bande antidérapante de couleur. D’une part, elle indiquera le danger à proximité du vide et contribuera à diminuer le nombre de glissades
  • La prévention des chocs de machines. De nombreux accidents interviennent lors des manutentions lourdes. Aussi, pour éviter certains chocs avec les chariots élévateurs, il est pertinent d’installer des protections en mousse en hauteur. Celles-ci amortiront les chocs et éviteront d’abîmer le matériel et de blesser les salariés.
  • Une circulation optimale des machines. Une bonne organisation de l’entrepôt et la délimitation au sol d’espaces clairs pour le stockage doit permettre de fluidifier la circulation, de limiter l’encombrement et donc les accidents. D’ailleurs, marquer au sol ces voies voire même les séparer via des barrières de protection doit permettre d’éliminer les chocs de circulation.

Bonne organisation de l’entrepôt pour une circulation fluide, matériel de qualité et personnel qualifié sont trois éléments qui, combinés, doivent vous permettre de réduire le nombre d’accidents dans votre entrepôt.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *