Sécurité en entrepôt

Gestion des entrepôts : comment améliorer la qualité de travail des opérateurs ?

En 2018, les entreprises disposant d’entrepôts doivent tout mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité de ces structures. Entre autres, elles doivent veiller à mettre les opérateurs dans les meilleures conditions afin que leur qualité de travail augmente. Voici quelques initiatives allant dans ce sens…

Des entrepôts lumineux pour mieux travailler

L’éclairage est une préoccupation essentielle dans les entrepôts. S’il est question d’économies d’énergie, il en va aussi des conditions de travail des opérateurs.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises se tournent ainsi vers des technologies d’éclairage moins énergivores et en particulier vers le LED. En plus de permettre des économies d’énergie jusqu’à 50%, il contribue à l’amélioration du confort de l’opérateur puisqu’il a la particularité de peu chauffer.

Il n’empêche qu’il y a encore mieux en misant sur la lumière naturelle plutôt que sur la lumière artificielle. Celle-ci a de nombreux bienfaits et influe en particulier sur le moral des opérateurs. Ainsi, un entrepôt doté de belles baies vitrées ou de grandes fenêtres mais aussi de murs peints en blanc apparait comme idéal pour mettre les opérateurs dans des conditions optimales.

Sécurité en entrepôt

Des postes plus ergonomiques pour réduire la pénibilité du travail

Parce qu’il est aussi essentiel de réduire la pénibilité du travail des opérateurs, certaines entreprises réfléchissent aux possibilités de rendre les postes plus ergonomiques.

En particulier, ce sont les préparateurs de commandes qui se font le plus souvent « chouchouter » puisqu’il est désormais possible pour eux de mener leur mission sans avoir besoin de se pencher et de se déplacer.

En effet, il existe des solutions spécifiquement pensées pour faciliter la préparation des palettes. L’opérateur s’installe sur une plateforme réglable en hauteur et des plateaux contenant les articles à palettiser viennent directement à lui. Des solutions simplifiant la préparation de colis à l’unité existent également.

Plus de sécurité pour des opérateurs plus performants

Afin d’augmenter la qualité du travail des opérateurs dans les entrepôts, certaines entreprises font également le pari de la sécurité.

En effet, en protégeant mieux les salariés, ces derniers se montrent plus performants. Assurés de ne pas tomber par un dispositif de prévention des chutes ou de ne pas se faire mal au dos grâce à un exosquelette, ils réaliseront mieux leur mission.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *