conseils rédaction duerp

Nos conseils pour la rédaction du DUERP en supply chain

En France, dès lors qu’une entreprise compte au moins un salarié, elle est dans l’obligation de rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, plus connu sous l’acronyme DUERP. Voyons donc ensemble ce qu’est le DUERP et comment rédiger ce document incontournable.

Le DUERP : présentation d’un document-clé pour les entreprises

conseils rédaction duerpLe DUERP est un document obligatoire dans toute structure comptant au moins un salarié. Aussi, c’est l’employeur qui doit prendre l’initiative de sa rédaction, qui doit veiller à son actualisation annuelle et qui doit s’assurer qu’il est affiché dans l’entreprise et diffusé à qui de droit. Toutefois, il reste méconnu par les chefs d’entreprise si bien que beaucoup oublient de le créer, s’exposant alors à une sanction pénale.

Ce document vise à répertorier et à évaluer l’ensemble des risques professionnels qui peuvent nuire à la sécurité et donc à la santé physique et mentale des travailleurs. Il doit ensuite servir à pouvoir anticiper ces risques afin de les prévenir le mieux possible. Autrement dit, le DUERP doit contribuer à faire diminuer le nombre d’accidents de travail et donc à améliorer la productivité de la supply chain.

Le DUERP se compose de plusieurs éléments :

  • La main courante qui n’est autre qu’un tableau permettant d’assurer la traçabilité des actions mises en place jusque-là
  • La présentation de l’entreprise (informations juridiques, description des locaux et de l’activité et organisation)
  • Les engagements de l’entreprise en matière de sécurité du personnel
  • Le référentiel réglementaire
  • La méthodologie retenue pour identifier et classer les risques
  • Une synthèse de l’ensemble des données
  • Une liste des actions d’amélioration à conduire 

Comment rédiger le DUERP ?

Afin de correctement rédiger votre DUERP, vous devez faire preuve d’une grande rigueur et ne pas vous contenter de reprendre un modèle.

Qui plus est, pour donner réellement l’importance qu’il mérite à ce document, il peut s’avérer judicieux de créer un comité de pilotage qui sera chargé de conduire ce projet de rédaction de A à Z.

Bien évidemment, pour que ce comité de pilotage soit performant, il est essentiel de répartir les tâches entre les différents membres en cherchant à tirer profit des compétences de chacun.

Cette répartition effectuée, il est temps d’identifier les risques professionnels existants et des entretiens avec les salariés intervenant sur la supply chain sont souvent le meilleur moyen d’y parvenir. Il faut ensuite hiérarchiser ces risques sur la base des conséquences qu’ils peuvent avoir sur la santé mentale et physique des employés.

Vous avez toutes les données pour alimenter votre DUERP et il ne reste alors plus qu’à définir les actions à mettre en œuvre pour limiter ces risques professionnels.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, notamment concernant la chaîne logistique de votre entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *