quelle étagère industrielle choisir ?

Comment choisir son étagère industrielle en logistique ?

Les étagères industrielles, aussi appelées racks, sont la principale solution de stockage utilisée dans les entrepôts logistiques. Seulement voilà, il en existe aujourd’hui un très grand nombre de références sur le marché et il n’est pas simple de savoir laquelle est la mieux adaptée. Aussi, pour vous aider, voici les critères à prendre en considération pour bien choisir une étagère industrielle en logistique.

La nature des produits stockés

Les étagères industrielles que vous allez choisir vont nécessairement dépendre des produits que votre entrepôt doit stocker. En effet, votre choix sera différent selon que vous ayez à stocker des livres, des matières premières ou des tuyaux puisque vos étagères industrielles devront s’adapter à la forme et au poids des produits qui y seront placés.

quelle étagère industrielle choisir ?

La palettisation des produits stockés

Pour des soucis d’efficacité logistique, certains produits stockés sont encore palettisés. Si tel est le cas dans vos entrepôts, veillez à choisir des étagères industrielles adaptées au stockage de palettes car toutes ne le sont pas.

Les engins de manutention à votre disposition

Au sein d’un entrepôt logistique, la sécurité est primordiale. Aussi, veillez à choisir des rayonnages qui soient pratiques pour la manutention avec la flotte d’engins à disposition des opérateurs.

En cas de problèmes de compatibilité, une baisse de la productivité pourrait être observée ainsi qu’une hausse du nombre d’incidents en entrepôtMieux vaut donc bien prendre en compte ce critère.

La méthode de sortie de stocks appliquée dans l’entrepôt

Le responsable d’un entrepôt doit savoir que la méthode de sortie des stocks choisie (méthode FIFO ou  méthode LIFO le plus souvent) doit influencer le choix des étagères industrielles acquises.

En effet, à l’heure où des rayonnages à palettes dynamiques envahissent le marché, choisir une solution logistique adaptée peut faire gagner un temps précieux.

Les dimensions de l’espace de stockage

Ce n’est pas le tout d’avoir trouvé l’étagère industrielle qui convient, encore faut-il vous assurer que cette dernière « rentre » dans votre surface de stockage. Accordez une vraie attention à la dimension des solutions de stockage (longueur, profondeur mais aussi hauteur) pour lesquelles vous optez pour éviter une bien mauvaise surprise.

 

Chaque entrepôt a ses propres besoins en matière d’étagères industrielles. C’est donc son activité et son fonctionnement qui doivent permettre de déterminer la solution de stockage idéale.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *