mezzanine industrielle entrepot

Optimiser son espace de stockage avec une mezzanine industrielle

Vous disposez d’un vaste entrepôt mais désirez optimiser l’espace de stockage, l’installation d’une mezzanine industrielle peut s’avérer une excellente décision. Voyons ensemble de quoi il s’agit avant de nous intéresser plus en détail aux nombreux avantages qu’un tel équipement peut vous procurer.

Une mezzanine industrielle, c’est quoi ?

Une mezzanine industrielle est « une installation qui permet de créer de l’espace supplémentaire exploitable en hauteur ». Elle peut accueillir des bureaux ou servir d’espace de stockage lorsqu’elle est installée au cœur d’un entrepôt.

En quelque sorte, l’installation d’une mezzanine industrielle dans un hangar revient à créer un étage et donc à créer des mètres carrés supplémentaires. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle est intéressante puisqu’elle peut permettre à une entreprise de s’éviter, au moins pour quelque temps, un changement d’entrepôt.

mezzanine industrielle entrepot

Les avantages d’une mezzanine industrielle

Investir dans l’acquisition et l’installation d’une mezzanine industrielle procure un grand nombre d’avantages à une entreprise. En voici une liste non exhaustive :

  • Une augmentation de l’espace de stockage. C’est sans nul doute ce que viennent chercher les professionnels qui choisissent d’installer une mezzanine industrielle dans leur entrepôt. Il faut dire que cette dernière peut doubler voire tripler la capacité de stockage dans les meilleurs cas, et ce en occupant la hauteur plutôt que la surface au sol. 
  • Un espace de stockage pour les charges lourdes. Si vous optez pour une mezzanine industrielle reposant sur des structures métalliques, vous pourrez y entreposer du matériel lourd ou fragile sans risque, ni pour les produits, ni pour les opérateurs humains.
  • Une parfaite adaptation à votre entrepôt. Il existe une large variété de mezzanines industrielles (mezzanine sur rayonnage, mezzanine autoportée, mezzanine sur poteaux, etc.) et elles peuvent s’adapter à tous les environnements. Autrement dit, quels que soient vos besoins, vous trouverez une mezzanine industrielle pour y répondre.
  • L’absence de permis de construire. La construction d’une mezzanine industrielle ne nécessite pas de délivrance de permis de construire et peut donc se réaliser librement.
  • Un montage simple et rapide. L’installation d’une mezzanine industrielle ne prend que peu de temps même s’il est conseillé de la déléguer à un professionnel, principalement pour des raisons de sécurité.
  • Un coût réduit. Le budget consacré à votre projet d’installation de mezzanine sera limité, surtout quand vous le mettrez en rapport avec le gain d’espace de stockage procuré.

Une mezzanine industrielle est donc la solution idéale pour gagner un espace de stockage dans un entrepôt, et ce même si votre budget est plutôt réduit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les manières d’optimiser les outils logistiques à utiliser pour votre entreprise n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la logistique.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *