entrepôt marchandises

Logistique : Qu’est-ce que le groupage de marchandises ?

Dans le secteur de la logistique, il est extrêmement fréquent d’entendre parler de « groupage de marchandises ». Mais qu’y a-t-il derrière cette notion et à quoi s’applique-t-elle ? C’est ce que cet article va vous expliquer…

Le groupage de marchandises, c’est quoi ?

Aussi connu sous le nom de « consolidation », le groupage de marchandises est « un processus de réorganisation et de regroupement des produits » très fréquemment utilisé en logistique.

Il est généralement mis en œuvre afin d’unifier la gestion du stockage et du transport. C’est d’ailleurs là ses deux principaux champs d’application et ce sont eux qui méritent d’être étudiés :

  • Le groupage de marchandises en entrepôt. De nombreuses entreprises procèdent à une consolidation des marchandises provenant de différentes origines. Elle consiste en un regroupement des marchandises compatibles

Le groupage de marchandises est alors utilisé dans trois situations clairement définies : à la réception (division et tri des stocks entrants pour un classement par référence), à l’adressage (affectation des marchandises aux emplacements de stockage) et à la pré-expédition (regroupement en vue d’un envoi groupé)

  • Le groupage de marchandises dans le transport. Jusqu’à il y a peu de temps, les tarifs des transporteurs étaient souvent trop élevés pour les petites entreprises qui ne disposaient pas d’un volume d’expéditions suffisant pour « remplir » un camion. 

Grâce à la consolidation des charges, les marchandises de plusieurs entreprises peuvent être traitées simultanément par le transporteur et chaque société ne paie que pour l’espace qu’elle occupe dans le camion.

entrepôt marchandises

Si les tarifs deviennent plus abordables pour les entreprises, il est plus complexe pour les transporteurs de garantir un horaire précis de livraison puisque les flux d’un point A à un point B sont beaucoup plus nombreux.

Les avantages procurés par le groupage de marchandises 

Si les entreprises optent pour le groupage de marchandises, c’est principalement parce qu’elles désirent profiter des avantages qu’il procure :

  • Une réduction du coût d’exploitation. Que ce soit en matière de stockage ou de transport, la consolidation permet de réaliser de belles économies.
  • Une amélioration de la qualité de service. Un groupage de marchandises pour le transport permet des envois plus fréquents et donc des livraisons plus rapides.
  • Une optimisation de l’espace disponible tant dans les camions qu’en entrepôt.

Afin d’optimiser l’utilisation du groupage de marchandises et obtenir des conseils supplémentaires, il est essentiel de vous adresser à un professionnel en solutions logistiques.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *