traçabilité du produit rappel du produit

Comment gérer la traçabilité lors du retrait ou le rappel des produits ?

Chaque semaine, de nombreux produits sont retirés des rayons des magasins en raison des risques qu’ils peuvent présenter pour la sécurité ou la santé des consommateurs. Une parfaite traçabilité descendante est ainsi indispensable pour que retrait ou rappel de produits s’opèrent de la manière la plus efficace possible.

Un retrait ou un rappel des produits, c’est quoi ?

Il arrive très fréquemment que des produits de consommation, qu’ils soient alimentaires ou non, soient susceptibles de remettre en cause la sécurité ou bien la santé des consommateurs. C’est pourquoi il existe une autorité, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui centralise les signalements de produits dangereux, qu’ils émanent des consommateurs, des services déconcentrés de l’État ou des autorités de surveillance des autres pays membres de l’Union Européenne.

traçabilité du produit rappel du produit

S’il s’avère que l’enquête déclenchée suite au signalement démontre qu’un produit est problématique, une procédure va être engagée. Il peut s’agir :

  • D’un retrait produit tant que ce dernier est disponible dans les magasins mais n’a pas été vendu
  • D’un rappel produit dès lors que des consommateurs ont déjà acheté le produit concerné. Ils vont ainsi être invités à le rapporter ou à le détruire, une campagne d’information étant conduite pour faciliter ce rappel.

Quelle est la procédure pour un retrait ou un rappel de produits ?

Dès lors qu’une non-conformité ou un problème sanitaire est identifié, une enquête est débutée afin de savoir si un retrait ou un rappel du produit est indispensable. Si c’est le cas, il faut identifier le plus rapidement et de la manière la plus fiable possible les lots concernés par la procédure.

C’est là que la traçabilité descendante prend toute son importance. Mise en œuvre par la chaîne logistique dans son ensemble, elle vise à suivre un produit de sa production jusqu’à sa consommation. Autrement dit, à tout moment, il est possible de savoir exactement où se trouve un produit.

Il est donc relativement aisé de savoir quels distributeurs ont proposé le produit non conforme. Tous sont contactés et sont invités à retirer le produit de leurs rayons. En parallèle, les unités-consommateurs incriminées sont bloquées ce qui signifie qu’il est impossible de les régler en caisse ou d’effectuer le picking en entrepôt.

Une analyse complémentaire peut être conduite en parallèle afin de savoir si une décision de réintégrer le produit peut être prise ou non.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *