Ergonomie et prise en main : des critères désormais indispensables aux logiciels WMS

Si l’ergonomie d’un logiciel WMS n’est pas le premier critère de choix d’un logiciel WMS, à la différence de ses fonctionnalités, celle-ci peut parfois permettre d’être un réel avantage compétitif et ainsi se démarquer en assurant une expérience utilisateur optimale, et être un réel critère d’amélioration de la productivité d’un entrepôt.

L’importance de l’ergonomie dans un logiciel WMS

Il est primordial de bien différencier l’aspect esthétique et graphique d’un logiciel WMS de son ergonomie. Un WMS peut ainsi tout à fait être graphiquement travaillé et élaboré tout en présentant cependant une ergonomie pauvre et complexe. Cela se traduit par exemple par une difficulté importante d’utilisation, une multitude de menu ou de pages existantes, un cheminement dans le logiciel complexe et totalement inapproprié. Autant d’éléments venant nuire à l’appréciation d’un logiciel WMS.

Il est ainsi absolument indispensable pour tout logiciel WMS (ou logiciel de gestion d’entrepôt) d’être parfaitement adapté à son utilisateur. En effet, l’interface, mais également le design, participent à la bonne appréhension d’un logiciel de logistique. C’est la notion d’Expérience Utilisateur qui permet de gagner en productivité et de rendre un logiciel indispensable au sein d’un entrepôt.

Veiller à garantir une ergonomie optimale à un logiciel WMS peut alors entraîner plusieurs avantages pour ses utilisateurs : améliorer la rapidité de prise en main et de formation au logiciel, diminuer le risque d’erreur, optimiser le rendement d’utilisation ou encore faciliter l’implantation du WMS au sein d’un entrepôt.

Ainsi, si les fonctionnalités présentes au sein d’un WMS sont bien souvent les caractéristiques indispensables dans le choix d’une telle solution, celui-ci doit cependant être efficace mais aussi facile à utiliser. Des critères permettant alors d’améliorer la satisfaction et la fidélité des utilisateurs et opérateurs en entrepôts.

Ergonomie logiciel WMS

Quels éléments considérer pour l’ergonomie d’un WMS ?

Lorsqu’une entreprise décide de généraliser le logiciel WMS à ses employés, il faut que ceux-ci puissent rapidement le prendre en main.
Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être étudiés et réfléchis lors de la conception du WMS :

– Adapter le logiciel à différents supports : l’utilisation de tablette tactile se répand de plus en plus au sein d’un entrepôt. Les utilisateurs doivent ainsi être en mesure de bénéficier d’une utilisation optimale sur support tactile.

– Rendre l’ensemble du logiciel cohérent : cela signifie donner au WMS un aspect identique ou similaire à l’ensemble du logiciel et ses différentes fonctionnalités afin que l’utilisateur conserve la même démarche d’utilisation.

– Simplifier l’approche utilisateur : il est important de rendre simple,intuitif et visible l’accès aux différentes fonctionnalités, aux menus ou encore au paramétrage.

– Utiliser pertinemment l’aspect graphique : cela se traduit par les codes couleurs utilisés, l’intégration de tableaux et de graphiques ou encore la mise en évidence d’informations clés.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *