robotique entrepôt

Gestion des entrepôts : quelles sont les perspectives offertes grâce à la robotique ?

Après avoir envahi les chaînes de montage, la robotique est désormais en train de s’installer dans les entrepôts logistiques. Il faut dire que les exosquelettes comme les autres robots améliorent la productivité et devraient donc avoir une place prépondérante au cœur des entrepôts de demain.

Les exosquelettes à la rescousse des salariés

Chez le Sud-Coréen Hyundai, le pari a été fait sur les exosquelettes. L’un d’eux a d’ailleurs été spécialement conçu pour simplifier la vie des préparateurs de commande, en les mécanisant. Il leur suffit effectivement de s’équiper de l’exosquelette d’assistance pour se voir doter de capacités améliorées.

Ces exosquelettes, aussi développés par Exhauss ou Panasonic, procurent de nombreux avantages à leurs porteurs. Ils permettent de porter des charges beaucoup plus lourdes, de réaliser un gain de place, de réduire le nombre d’accidents du travail et au final d’améliorer la productivité en entrepôt.

robotique entrepôt

Des entrepôts plus autonomes grâce aux robots

Si les robots s’imposent peu à peu dans les entrepôts, c’est parce qu’ils peuvent être de véritables alliés pour les salariés, quand ils ne les remplacent pas pour rendre les entrepôts complètement autonomes.

Parmi les innovations intéressantes, on trouve :

  • Les robots magasinier se déplaçant librement dans l’entrepôt grâce aux lasers et pouvant procéder au stockage et au picking
  • Les robots trieur de colis permettant de dispatcher les commandes et d’optimiser la phase d’expédition
  • Les solutions d’aide à la préparation de commande basées sur plusieurs robots collaboratifs
  • Les drones capables d’effectuer un inventaire de l’entrepôt en temps réel

Amazon imagine des entrepôts volants dans le futur

Souvent précurseur, le géant du e-commerce, Amazon, imagine l’entrepôt du futur dans les airs. La firme américaine a ainsi déposé un brevet pour des plateformes volantes sous forme de nacelles de matériel attachées à des dirigeables stationnant en altitude.

Les livraisons auraient lieu par drone, chacun rejoignant un centre de collecte à l’issue de sa mission. Les drones livreurs seraient ensuite de nouveau embarqués dans une navette avec des marchandises à stocker dans l’entrepôt aérien.

Ce dispositif pourrait révolutionner la logistique car, en cas de disponibilité du produit dans la nacelle située au-dessus de votre domicile, la livraison serait possible en quelques minutes !

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *